La hausse du prix de l'essence alliée aux difficultés rencontrées par le marché immobilier a fait caler le marché automobile outre-Atlantique en avril. La plupart des constructeurs locaux ont enregistré une baisse de leurs ventes, excepté Chysler, et même Toyota n'a pas échappé à ce contexte défavorable.

« Nous avons constaté que les consommateurs ont été tout simplement paralysés. Nous avons eu l'impression que les problèmes de l'immobilier et la hausse des prix de l'essence semblaient paralyser tout le monde » explique Brad Bradshaw, le directeur des ventes de Nissan aux Etats-Unis.

Un sentiment aussi partagé par Bob Lutz, le vice-président de General Motors : « le marché a dans son ensemble été un peu faible. Cela provient des problèmes sur le marché de l'immobilier et de la crise dans le secteur des prêts immobiliers. De nombreuses personnes ont moins de capacités d'emprunts et cela a eu un impact, pas seulement sur nous mais sur l'ensemble du secteur. »

Conclusion : si les consommateurs ont boudé les concessions au mois d'avril c'est aussi bien à cause de l'augmentation des prix à la pompe que des doutes sur le marché immobilier.

Pour les constructeurs américains, le scénario se répète inlassablement. Ford a eu beau faire mieux que prévu lors du premier trimestre 2007, ses ventes ont chuté de 6% le mois dernier. General Motors affiche pour sa part un repli inférieur à son concurrent avec une diminution de ses ventes de l'ordre de 2%. Néanmoins, la surprise du chef provient de Chrysler, la filiale en difficulté de DaimlerChrysler, qui a vu ses ventes progresser de 10%, soit les meilleurs chiffres du marché. Nul doute que les remises proposées par le constructeur ont porté leurs fruits.

Cette fois-ci, même les Japonais ont pâti de ce contexte peu enclin à favoriser le marché automobile. Avec moins de 4%, Toyota annonce sa plus faible croissance mensuelle depuis août 2004. Les autres constructeurs nippons ont quant à eux enregistré un repli de leurs ventes (-2% pour Honda et -11% pour Nissan).

De quoi confirmer les prévisions 2007 de Ford et General Motors, tous deux tablant sur la régression du marché pour les mois à venir.