En Europe, la Smart Fortwo est vendue depuis environ dix ans. Aux Etats-Unis, la petite Smart sera mise sur le marché dès janvier 2008 : elle circulera ainsi au côté des grosses voitures... Plus de 30 000 Américains ont déjà déposé 99 dollars en acompte afin de commander une Smart Fortwo. New York, la Californie et Washington notamment en sont les plus friands.

Ken Kettenbeil, chef de la communication de Smart USA, a indiqué : "Nous pensons vraiment que les Américains sont prêts pour la Fortwo. La hausse des prix de l’essence, les embouteillages de plus en plus importants se conjuguent pour faire de voitures comme la Smart un choix logique, du point de vue économique et pratique. Smart espère rééditer au XXIe siècle l’exceptionnel "coup" réussi par la Volkswagen Coccinelle aux Etats-Unis entre 1950 et 1970, en prenant le contre-pied des "paquebots" automobiles de l’époque, résumé dans le slogan publicitaire "Think small" (Pensez petit)."

Le patron de Daimler Dieter Zetsche a également expliqué : "Nous n'arriverons pas à satisfaire la demande l'an prochain. Les réservations vont bien au-delà de la capacité de production dont nous disposons. Nous avons été totalement ébahis par la réaction que nous avons vue jusqu'à présent. Le succès de la petite voiture : son design unique, ses garanties de sécurité et la prise de conscience écologique aux États-Unis. Les temps ont changé. On observe les préoccupations grandissantes des consommateurs américains face au réchauffement climatique. La voiture coûtera 11 590 dollars hors taxes dans sa version de base. Le conducteur prêt à s'offrir la version cabriolet équipée de toutes les options devra payer jusqu'à 20 000 dollars avec les taxes. Nous ne visons pas le consommateur qui recherche le véhicule le moins cher. Le coeur de cible est le consommateur précurseur, celui qui est le généralement le premier à essayer les produits."

Le Groupe Daimler a précisé : "La Smart Fortwo sera commercialisée par le biais de 70 concessionnaires dans les principales villes des États-Unis. Nous ambitionnons clairement un succès à la Apple sur le marché américain. Comme la possession d'un i-Mac, d'un i-Pod ou d'un i-Phone d'Apple, Smart affiche l'ouverture d'esprit des leaders d'opinion, ceux qui choisissent des solutions innovatrices pour une part essentielle de leur vie de tous les jours." Petit rappel : la Smart Fortwo a été présentée au salon de l’automobile de Los Angeles (14 au 25 novembre 2007) et elle a rencontré le succès !

États-Unis : la Smart, commercialisée en janvier, déjà très sollicitée !

(Source : AFP Washington Photo : Smart)