Ca chauffe entre les six principaux constructeurs automobiles présents aux Etats-Unis et l'Etat de Californie ! Ca sent même le roussi ! Les cibles ? Ford, Chrysler, General Motors et des antennes américaines de Nissan, Toyota, Honda.

L'Etat de Californie a déposé plainte contre ces constructeurs : il les accuse de détériorer l'environnement et la santé publique car ils fabriquent des automobiles polluantes et participant ainsi au réchauffement climatique. Bill Lockyer, le procureur général de Californie qui a déposé la plainte en septembre, estime que les constructeurs violent les lois sur les nuisances publiques et devraient payer des dommages pour pollution. Il souligne que des véhicules plus propres peuvent être produits mais ils ne le font pas. La plainte stipule aussi que l'Etat s'active pour contrer les nombreuses autos polluantes en Californie.

Les constructeurs n'ont pas l'intention de se laisser faire ! L'Alliance des constructeurs automobiles a déclaré : "Les constructeurs automobiles construisent déjà des véhicules plus propres, plus efficaces en termes d'utilisation de l'énergie et chaque voiture vendue en Californie est homologuée par les autorités de cet État avant d'être livrée aux concessionnaires". Les compagnies américaines et japonaises ont demandé à un juge fédéral de rejeter cette plainte : elles ont déposé leur motion vendredi 15 décembre 2006 devant un tribunal de district d'Oakland. Le lendemain, un de leurs avocats a déclaré que les dirigeants qui voulaient réduire les émissions de gaz des autos devraient le faire par règlement et non via la justice. Theodore Boutrous, représentant des constructeurs, a déclaré : "C'est le genre classique d'affaires qui ne doivent pas être jugées par un tribunal fédéral selon la Cour suprême".

Les constructeurs ont également pour objectif de dénoncer une loi de 2002 qui requiert une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 18% pour les véhicules utilitaires et de 25% pour les petits camions et les voitures à partir de 2009. Dix Etats se sont déjà accaparés de cette loi.

Quand écologie et pollution riment avec business et révolution...