Les associations du New Jersey ont enfin obtenu gain de cause après une longue lutte : un communiqué de presse émanant du gouvernement leur assure en effet que Ford, accusé d'avoir laissé à l'abandon dans les années 60 et 70 un site pollué après des années d'exploitation, ne pourra pas reprendre la main sur le site pour camoufler les dégâts.


Plus de 200 personnes étaient réunies pour écouter l'annonce de l'EPA, l'Agence gouvernementale pour l'environnement. A cette occasion, elles ont appris que, fortes des 70.000 signatures récoltées sur le site change.org, elles avaient enfin obtenu gain de cause après la propagation de rumeurs disant que Ford tentait de reprendre la main sur Peter's Mine, un site pollué situé dans le parc national de Ringwood, avant que l'EPA ne parvienne à mettre en place un plan de décontamination efficace. A l'heure actuelle, l'EPA envisage sept options de nettoyage, de la plus populaire qui consiste à décontaminer totalement les lieux à la plus controversée qui aboutirait à une simple condamnation des zones polluées.


« La décision prise par l'état du New Jersey de repousser indéfiniment un transfert de terre dans le parc national de Ringwood à Ford Motor Company atteste des efforts de près de 70.000 Américains qui se sont levés à travers Change.org au profit des Améridiens qui souffrent là-bas depuis des années », a déclaré Robert Spiegel, directeur exécutif de l'association qui protège les zones humides de la région. « La bataille pour nettoyer Ringwood est loin d'être terminée. L'agence de protection de l'environnement américaine devra bientôt décider si elle souhaite retirer les déchets toxiques de la mine proche des habitations des Indiens Ramapough. A en juger par la réaction de l'opinion publique, il est clair que le nettoyage complet est la seule véritable option. Nous pressons tous les supporters à rester attentifs ».


De nombreux médias ont relayé la campagne à travers le pays, et le combat des associations a même fait l'objet d'un documentaire diffusé le mois dernier sur HBO. Un coup dur pour le constructeur qui tente actuellement comme beaucoup de ses concurrents de se donner une image un peu moins polluante.