Aux Etats-Unis, les stars mettent en avant leur volonté de défendre l'environnement face à l'administration Bush, amie lobby pétrolier, qui refuse de rallier le protocole de Kyoto. On peut citer Kevin Costner, Robert Redford, Julia Roberts, Leonardo diCaprio, Daryl Hannah, Willie Nelson, Sting, Cameron Diaz, Morgan Freeman, Matt Damon.

Lee Poston, directeur de la communication de l'organisation écolo WWF (WorldWildlife) a souligné : "Ils ne se contentent pas de mettre leur nom sur une cause. Par exemple Matt Damon a participé bénévolement à des documentaire diffusé sur la chaîne de télévision publique. Cameron Diaz a réalisé une série d'émissions sur les espèces en voie de disparition, diffusées sur la chaîne musicale MTV. Avec un ton branché, elle a permis aux problèmes écologiques complexes de toucher une cible avec laquelle les militants de l'environnement ne communiquent pas aussi bien qu'ils le devraient, les 12-24 ans. L'engagement des stars de Hollywood dans la cause écolo est-il profond ou n'est-il qu'une mode passagère? La question n'a pas d'intérêt. Les stars sont dans notre société les plus puissants vecteurs de communication. Nous pourrions les utiliser toutes."

Laurie David, productrice de télévision mariée à l'acteur Larry David, connu pour la série Seinfeld, souhaite sensibiliser Hollywood. Elle a rassemblé plus de 320 000 signatures sur sa pétition en ligne "StopGlobalWarming.org", dont une brochette de personnalités politiques et médiatiques. Leonardo DiCaprio a écrit : "Nous devrions demander une séparation entre le pétrole et l'Etat. Nous pouvons nous libérer du pétrole et ralentir le réchauffement de la planète?" Les stars recommandent entre d'acheter des voitures qui consomment moins. La consommation d'essence est justement le sujet du jour, alors que le carburant à la pompe a doublé de prix en cinq ans aux Etats-Unis et que la mode des énormes véhicules (Sport utility vehicle) SUV, aux moteurs très gourmands, a explosé à Hollywood. Actuellement, la mode est à la Prius, le véhicule hybride de Toyota, constructeur qui continue également de vendre de nombreux SUV ! Sal Santos, vendeur du concessionnaire Toyota sur Hollywood boulevard à Los Angeles, a indiqué qu'il a vendu une Prius à Alec Baldwin.

George Clooney dont le film "Syriana" a dénoncé les actions honteuses de la CIA dans un émirat du Golfe pour maintenir l'approvisionnement américain en pétrole, a laissé tomber sa BMW pour une voiture tout électrique. Il a déclaré : "Si on fait un film sur la consommation de pétrole et la corruption, on ne peut pas se contenter du discours, il faut passer à l'action".

Source : AFP Photo : Patrick Demarchleiar