La firme britannique BP (British Petroleum) et Verenium Corporation ont annoncé la création d'un partenariat stratégique pour accélérer le développement et la commercialisation de l'éthanol cellulosique. Cette collaboration associe une large plate-forme technologique et des capacités opérationnelles en vue d'améliorer les installations de production d'éthanol cellulosique à faible coût et écologiquement rationnelles aux États-Unis et ensuite à travers le monde. BP va attribuer à Verenium Corporation un bugdet de 90 millions de dollars au cours des 18 prochains mois. Et Verenium Corporation confiera à BP les droits de propriété intellectuelle actuels et futurs de la technologie.

Petit rappel : l'éthanol cellulosique est un biocarburant de 2e génération fabriqué à partir de déchets de la sylviculture et de l'agriculture (copeaux de bois, paille de blé...) et pouvant être utilisé par les véhicules actuellement. Il présente un meilleur bilan en matière de rejets de CO2 que l'éthanol classique et ne concurrence pas la production alimentaire, contrairement aux biocarburants de 1ère génération provenant des céréales.

Sue Ellerbusch, présidente de BP biocarburants Amérique du Nord, a affirmé : "BP est très content d'entrer dans cette relation importante avec Verenium. Nous croyons que les cultures énergétiques comme le miscanthus sont les meilleures sources de matières premières pour produire du biocarburant économique, durable et évolutif. Cet accord nous propulse au devant de la scène des biocarburants cellulosiques. En partenariat avec Verenium, nous avons maintenant la technologie la plus avancée pour la transformation de ces graminées énergétiques en biocarburants. Verenium a déjà fait la preuve de sa technologie, ce qui correspond réellement à notre engagement d'apporter des biocarburants plus durables sur le marché le plus rapidement possible".