C'est officiel : un décret publié au Journal officiel vendredi supprime la sanction pour défaut de possession d'un éthylotest qui devait s'appliquer à compter de ce 1er mars. Mais l'obligation d'en détenir un est maintenue, comme le préconisait le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), dont les premières conclusions ont été rendues publiques le 13 février dernier.

Selon le texte, « tout automobiliste est tenu de posséder un éthylotest à bord de son véhicule. » Seulement aucune verbalisation ne pourra être dressée pour ce motif... Dans ces conditions, pas sûr que les conducteurs soient nombreux à s'y plier ! A noter que cet article R233-1 du code de la Route ainsi modifié ne vise plus tous les conducteurs d'un véhicule, de la voiturette au poids lourd en passant par la moto. Exit désormais les cyclomoteurs, que le CNSR en revanche recommandait bien d'inclure.

La seconde mesure dévoilée pour l'instant par le Conseil concerne les panneaux radars qu'il souhaite voir remettre devant chaque radar fixe, à la place des radars pédagogiques. Une évolution sur laquelle le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a déjà eu l'occasion de se prononcer de manière positive, malgré le beau gaspillage de plus de 20 millions d'euros qu'elle représenterait !