D’après les conclusions d’une étude TNS Sofres publiée au début du mois, les Français sont de plus en plus concernés par l’écologie : 52% se disent « sensibilisés » à la notion de développement durable, et 36% « engagés » pour préserver l’environnement. L’étude, menée du 7 janvier au 3 mars dernier, n’est pas une surprise : l’écologie rentre doucement mais sûrement dans les esprits grâce à l’actualité, notamment le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot, le film d’Al Gore et le Grenelle de l’Environnement.

Que pensent les Français de la notion de « développement durable » ?

A cette question, 77% des Français pensent que c’est une « idée qui a de l’avenir », contre 22% qui estiment que c’est une « idée à la mode ». La majorité des sondés sont donc convaincus par la nécessité de préserver l’environnement : 82% des personnes interrogées associent la notion à la « préservation de l’avenir et des générations à venir ». Une bonne nouvelle en somme, puisque l’objectif du développement durable a été compris par la plupart des gens. Rappelons sa définition, mise au point en 1987 par le rapport Brundtland : « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Les sondés évoquent en majorité la préservation des ressources naturelles. N’oublions pas que le développement durable implique aussi les critères économiques et sociaux, peu évidents pour les interrogés d’après l’étude.

Quelles sont les principales actions des Français pour préserver l’environnement ?

L’eau et les déchets sont les principaux soucis des ménages : 58% des Français pensent systématiquement à ne pas gaspiller l’eau du robinet, 55% rejettent les sacs en plastique offerts pour leurs courses et 53% rapportent les piles usagées dans des bacs destinés à cet usage pour qu'elles soient recyclées.

Viennent ensuite le non-gaspillage de l’électricité (1/2 Français pense systématiquement à l'économiser), le ramassage d’un déchet par terre (46%), l’usage limité de la voiture (42%) et le refus d’utiliser des produits toxiques (engrais, nettoyants quotidiens) et les bombes aérosols.

Enfin, les produits biologiques n’ont pas le succès qu’ils méritent : 8% des gens disent plus consommer de produits bio, même s’ils sont plus chers. Avec le pouvoir d’achat qui se réduit comme peau de chagrin, ce n’est pas étonnant…

L’enquête a été réalisée auprès d’un panel de 4667 personnes âgées de plus de 15 ans. Notons que ce sont les seniors les plus investis dans les petits gestes verts du quotidien : 60% d’entre eux sont disposés à faire davantage d’efforts pour l’environnement, contre 35% des 15-34 ans.

Source : 20minutes et Métro du jeudi 3 avril 08