Non content de s'être fait rafler aujourd'hui la place de numéro un mondial de l'automobile, General Motors récolte encore un carton rouge. Néanmoins, le bilan de l'étude menée par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) est plutôt mi-figue mi-raisin. En effet, cette dernière montre que les véhicules du constructeur américain sont à la fois à l'origine du plus bas et du plus haut taux de mortalité chez les conducteurs entre 2002 et 2005.

Ainsi, l'organisation a révélé, jeudi dernier, que sur les quelque 200 modèles de voitures étudiés, la Chevrolet Blazer (en photo ci-dessus après un crash test) arrive en tête des voitures les plus dangereuses avec un nombre d'accidents mortels de 232 par million de voitures en circulation.

Cependant, General Motors redresse le tir en plaçant son Chevrolet Astro à la première place des véhicules les plus sûrs avec seulement sept morts par million de voitures enregistrées. Le minivan est suivi par l'Infiniti G 35 et la BMW Serie 7, deux modèles n'excédant pas les 11 morts par million.

Le podium des véhicules liés à un accident mortel est pour sa part complété par la Acura RSX et la Nissan 350Z qui affichent respectivement 202 morts et 193 tués. A titre d'exemple, cette étude révèle aussi que le taux moyen de mortalité est de 79 par million tous véhicules confondus.

Vous vous en doutez, les constructeurs incriminés ne sont pas restés de marbre suite à l'annonce de ces résultats. D'autant que le facteur du comportement des conducteurs a été écarté de l'étude.

« Il est difficile d'en tirer des conclusions » a déclaré Alan Adler le porte-parole de General Motors alors que Nissan a fait savoir que tous ces véhicules étaient conformes aux normes de sécurité. Enfin, Chris Naughton, le porte-parole d'Acura, la marque de luxe d'Honda, a expliqué que la RSX est prisée par les jeunes acheteurs ce qui pourrait avoir une incidence sur le classement.

Vivement une étude plus approfondie !