Les Français estiment que les risques les plus dangereux pour la santé sont l’amiante, le monoxyde de carbone, les peintures au plomb et l’exposition irraisonnée au soleil. Les risques les moins importants pour les sondés sont les antennes-relais, l’eau du robinet, l’air intérieur et les cosmétiques.

Pour estimer les risques de la pollution sur la santé et leur environnement, les Français ont également été interrogés sur l’information qu’ils reçoivent : 71,3% d’entre eux estiment être bien informés sur la qualité de l’eau, 69,5% sur l’air extérieur, 66,1% sur le bruit, 65,1% sur le monoxyde de carbone et 60,7% sur les conséquences sanitaires des téléphones portables.

Par contre, ils sont davantage inquiets pour les risques liés à la légionellose (seuls 57,5% des sondés pensent être suffisamment informés), aux peintures au plomb (54,7%), la pollution de l’air intérieur (48,4%), la pollution des sols (44,4%) et le radon (61,9% des sondés avouent n’en avoir jamais entendu parlé, et seuls 11,7% se disent bien informés !). Le radon est en effet un risque peu médiatisé : c'est un gaz radioactif émis naturellement, responsable d’environ 2000 cancers du poumon en France chaque année.

Toujours concernant l’information qu’ils reçoivent, 51,4% des Français se disent mécontents ; ils préfèrent faire confiance aux études scientifiques publiées (56,7%). Toutefois, les téléphones portables est le sujet qui les rend les plus sceptiques : 49,5% déclarent ne pas avoir confiance dans l’expertise scientifique.