Il ne faut parfois pas grand-chose pour faire en sorte qu'une personne respecte les règles. Cette fois-ci, il a suffi de 25 dollars par automobiliste pour que la NHTSA réussisse son étude et prouve que "lorsqu'on veut, on peut", (même si la volonté est accompagnée de quelques billets dans le cas présent). La sécurité routière américaine a en effet lancé une étude récemment sur le pouvoir que pouvait avoir une récompense sur le comportement des automobilistes.

L'objectif était simple : la NHTSA a prêté une auto pendant une semaine à chacun des cinquante automobilistes ayant participé à l'étude. Chacune de ces autos était équipée d'une puce GPS capable de détecter la vitesse des véhicules à tout moment. A la fin de la semaine, si les limitations de vitesse étaient respectées, les automobilistes empochaient 25 dollars. Dès que la limitation de vitesse était dépassée de 5 mph () ou moins, le capital diminuait de trois centimes de dollar. Et si l'excès était supérieur à 9 mph (), la diminution était de six centimes de dollars. Dès que les automobilistes coupaient le contact, un rapport s'affichait et leur indiquait où en était leur capital.

La NHTSA a affirmé avoir obtenu d'excellents résultats, et a également ajouté que les compagnies d'assurance étaient très intéressées implanter ce type de programme pour leurs clients. Elles pourraient par exemple proposer aux clients intéressés d'installer une puce GPS sur leur véhicule et de faire baisser leurs cotisations mensuelles en échange d'un bon comportement au volant. "why not".