L'étude de Statistique Canada intitulée « Émissions de gaz à effet de serre du point de vue de la demande », révèle que la totalité des émissions de gaz à effet de serre provenant de sources industrielles a augmenté de 18,4 % entre 1990 et 2002 pour atteindre 573 843 kilotonnes : l'exportation est à l'origine de la plus grande partie de cette hausse. L'étude souligne que cela montre comment la consommation de biens et de services à différentes fins (l'utilisation par les ménages, par exemple) stimule la production industrielle d'émissions de gaz à effet de serre.

Entre 1990 et 2002, en examinant de plus près l'exportation, la plus importante source unique d'émissions de gaz à effet de serre provient de la production de combustibles fossiles (le charbon, le pétrole brut et le gaz naturel) aux fins d'exportation qui a généré une plus importante quantité d'émissions de gaz à effet de serre que tout autre produit exporté. Entre ces deux années, les émissions de gaz à effet de serre générées par la production de combustibles fossiles exportés se sont accrues de 135 % compte tenu de la croissance de la demande mondiale pour ces carburants.

L'étude indique aussi que le carburant pour les véhicules automobiles représente de loin la source principale des émissions de gaz à effet de serre liées directement aux ménages. Ces émissions sont dites directes, résultant de l'utilisation de combustibles fossiles par les ménages mêmes. Les autres émissions directes provenant des ménages se rattachent à l'utilisation du mazout et du gaz naturel pour le chauffage des maisons. Les émissions de gaz à effet de serre liées directement à la consommation de combustibles par les ménages se sont élevées à 111 276 kilotonnes en 2002. Les émissions directes de gaz à effet de serre résultant de l'utilisation des combustibles de chauffage et du carburant par les ménages représentaient environ un tiers de la quantité totale des gaz à effet de serre liés aux ménages en 2002. Les émissions totales provenant des ménages comprennent les émissions directes et les émissions industrielles indirectes provenant de la production des biens achetés par les ménages. En 2002, les émissions totales de gaz à effet de serre directes et indirectes des ménages représentaient presque la moitié (46,9 %) de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle nationale.

L'écologiste Steven Guilbeault commente cette étude : "Le transport des biens y est aussi pour quelque chose. Avec la mondialisation, il y a beaucoup plus de transport de biens qu'avant, surtout pour le Canada, qui est un grand producteur et exportateur de matières premières. L'économie canadienne devra s'ajuster d'elle même et ce jour-là arrivera bientôt. On devra penser à taxer les entreprises sur leurs émissions de gaz à effet de serre, comme c'est le cas en Europe."

Conclusion : le carburant pollue, sa production et son exportation aussi...

(Source : Statistique Canada Photo : prixessence)