Aux Pays-Bas, le ministère de l’Environnement a demandé à l’Institut de recherche appliquée (TNO) et à l’Institut de la Santé publique et de la Protection de l’Environnement (RIVM) d'effectuer une étude sur les filtres à particules de seconde monte : les médias aux Pays-Bas avaient tenu des propos négatifs à ce sujet. Le résultat de cette étude : les filtres à particules (FAP) de seconde monte ne nuisent pas à la santé et ils diminuent même de 44 % les émissions de particules fines. Jacqueline Cramer, ministre de l’Environnement, a alors estimé qu’il n’était pas nécessaire de revenir sur le système d’incitation fiscale des filtres à particules.

Le magazine suisse "Revue Automobile" indique que l’Allemagne et l’Autriche sont leaders dans ce domaine. Les équipementiers proposent des FAP de seconde monte compatibles avec toujours plus de modèles. Alors que Twin-Tec et HJS se concentrent sur les marques allemandes, l’autrichien Remus propose des FAP de seconde monte pour pratiquement tous les modèles courants, parfois même de plus de 10 ans d’âge! En Suisse, le montage ultérieur d’un FAP n’a pas encore créé de réel engouement. Sans doute à cause du manque d’encouragements de la part des cantons qui n’offrent, à part Genève et Vaud, aucun avantage fiscal. Toutefois, certains offices cantonaux de la circulation font des efforts, comme celui du canton de Berne: il ne taxe ni le contrôle technique ni la modification sur la carte grise, puisque l’ajout d’un FAP est considéré comme une modification technique. Avec de légères différences d’un canton à l’autre, ces frais se montent à une centaine de francs suisses. Au final, il en coûtera environ 1300 francs, dont 1000 francs pour le filtre et 150 à 250 francs pour la pose (selon le modèle). Pour quel résultat au niveau de la pollution? Matthias Lehmann, patron de l’Autocenter L&M à Jegenstorf et distributeur de HJS, a mesuré une réduction de l’opacité des gaz d’échappement de 0,4 à 0,1, soit quatre fois moins de particules de suie.

La "Revue Automobile" souligne que c'est un résultat qui devrait perdurer puisque les FAP de seconde monte ne demandent aucun entretien et sont fonctionnels durant toute la vie de la voiture. De plus, les fabricants assurent que l’installation d’un FAP n’augmente pas la consommation de carburant et ne réduit pas la puissance du moteur. "En tout cas pas dans des proportions mesurables", précise l’équipementier HJS. A quelle norme doit répondre un FAP de seconde monte pour être agréé par les experts du Service des automobiles ? Il doit être conforme, soit à l’autorisation générale d’utilisation (ABE) délivrée par l’Office fédéral allemand de la circulation (BKA), soit posséder une homologation européenne (CEE). Ces documents certifient qu’un tel filtre ne rend pas la voiture plus polluante et ne modifie pas les mesures de bruit. Les inconvénients observés : renoncer à l’option FAP pour en faire installer un ultérieurement n’est pas judicieux car l’efficacité du FAP de série est bien supérieure, celui-ci étant régulé électroniquement alors que le système de seconde monte est passif. Le premier atteint un degré d’efficacité de 100% contre 50 à 60% pour le second. Il faut savoir qu’un FAP régulé coûte cher car ce système est muni de capteurs et d’une gestion électronique spécifique, nécessaire à la postinjection de la phase de régénération (incinération des suies et des cendres).

(Source : CCFA, RA Photo : RA)