Voici une nouvelle étude qui vient d'être publiée à ce sujet.

L'Agence européenne pour l'environnement a annoncé les résultats de son dernier inventaire européen des émissions de gaz à effet de serre.

Ce dernier mentionne que les émissions ont encore diminué de façon significative en 2008, année correspondant au début de la première période d'engagement dans le cadre du protocole de Kyoto (2008 est la dernière année pour laquelle des données complètes sont disponibles).

Il s'agit alors de la 5e baisse consécutive des émissions annuelles.

Cet inventaire montre que les émissions de l'UE-15 ont baissé de 1,9 % par rapport à 2007 alors même que l'économie connaissait une croissance de 0,6 %.

Il met en avant que ces émissions ont ainsi été ramenées à un niveau inférieur de 6,9% à celui de l'année de référence (1990 dans la plupart des cas).

D'après lui, l'UE-15 s'est donc rapprochée de l'objectif qui lui a été fixé dans le cadre du protocole de Kyoto, soit ramener ses émissions pour la période d'engagement 2008-2012 à un niveau inférieur de 8 % en moyenne à celui de l'année de référence.

Les rejets de l'UE-27 ont quant à eux baissé de 2 % par rapport à 2007, pour atteindre un niveau inférieur de 11,3 % à celui de 1990.

L'inventaire explique que les diverses politiques ambitieuses que l'UE et ses États membres ont appliquées ces dernières années portent leur fruit.

Les États membres doivent donc poursuivre les efforts entrepris afin d'atteindre les objectifs qui leur ont été fixés pour les années à venir.


Retrouvez toutes les informations sur cette étude sur le site Internet officiel.