Dans son édition de cette semaine, le magazine L’Argus relaye les résultats d’une étude néerlandais indépendante extrêmement instructive comparant les émissions de différents moyens de transport. Bus, train, voiture, avion, moto, tous y passent, avec des conclusions des plus étonnantes.

La bonne nouvelle de cette étude réside déjà dans le fait qu’il n’y a pas que les émissions de l’omniprésent CO2 qui sont utilisés pour déterminer qui pollue plus ou moins, puisque les oxydes d’azote (NOx), les particules et le dioxyde de soufre (SO2) ont aussi été examinés à la loupe. Afin de comparer ce qui est comparable, les valeurs des différentes émissions ont été pondérés par les taux d’occupation moyens constatés (et non le nombre de place disponible) ainsi que les horaires d’utilisation, ce qui donne au final des chiffres tout à fait représentatifs de la réalité, en gramme par passager et par kilomètre.

En terme de CO2, les voitures diesel et essence sont presque à égalité, avec respectivement 82 et 85g, tout comme pour le SO2, avec 0,05 et 0,06. Par contre, pour ce qui est du NOx et des particules, les automobiles essence affichent leur supériorité, avec respectivement 0,08g et 0,008g contre, 0,24 et 0,012g. De quoi donner à réfléchir…

L’avion est souvent considéré comme un des moyens de transport les plus polluants et nous en avons maintenant la preuve par des chiffres, puisque non seulement ses émissions de CO2 s’établissent entre 116 et 171g suivant la longueur du vol, mais celles de NOx, de particules et de SO2 sont aussi parmi les pires.

Mais la, ou plutôt les deux plus grosses surprises concernent l’autocar et la moto. Le premier est le champion de l’écologie, et de loin, en émettant 44g de CO2, 0,009g de particules et 0,02g de SO2, mais tout de même 0,33g de NOx, sa seule faiblesse. Et la moto, me direz-vous ? Elle paye plein pot sa forte consommation rapportée à son faible nombre de passagers, avec 131g de CO2 (plus qu’un avion moyen courrier), 0,32g de NOx (presque autant qu’un autocar), 0,018g de particules (la pire valeur de tout le classement) et 0,11g de SO2 (à égalité avec l’avion moyen courrier)…

Source : CE via L'Argus