Alors que les ¾ des européens sont conscients de la pollution engendrée par l'automobile et de ses conséquences sur l'environnement et la santé, la voiture reste le moyen de transport préféré pour 51% d'entre eux. L'étude, publiée en juillet dernier par Eurobaromètre, mentionne que seuls 21% sont des adeptes des transports en commun, 15% préfèrent la marche et 2% la moto et les deux-roues.

Les deux-tiers des conducteurs affirment qu'ils abandonneraient l'auto si les transports en commun s'amélioraient, et 22% d'entre eux ne changeraient pour rien au monde leur voiture contre un autre type de transport. Ceux qui ont une conscience écolo préfèrent changer de voiture pour un véhicule moins gourmant en pétrole plutôt que de prendre les transports en commun. 35% des conducteurs pensent que l'interdiction de vendre des véhicules polluants seraient la meilleure solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L'enquête mentionne aussi que 90% des personnes interrogées pensent que le trafic dans leur région devrait être amélioré, en particulier les transports en commun (29%), la mise en place de limitations vers le centre de la ville (17%) ou de limitations de vitesse (17%). Seules 5% des citoyens estiment que le trafic peut être amélioré par les contrôles routiers.

Le commissaire européen chargé des transports, Jacques Barrot, prend l'étude au sérieux et a déclaré que l'UE allait réfléchir sur une politique des transports « dirigée clairement vers nos besoins de citoyens : une meilleure protection environnementale, de hauts niveaux de sécurité, moins de bouchons dans les grandes villes, et les droits des consommateurs renforcés.»