Avec des groupes automobiles nationaux représentant quasiment 56 % de part de marché, on peut dire que les Français aiment leurs marques. Mais selon une étude, ils aiment encore plus leurs ouvriers.

Selon une étude réalisée par TNS Sofres pour le site AramisAuto.com, 74 % des Français affirment préférer acheter une voiture étrangère produite sur le territoire plutôt qu'une française produite à l'étranger. Le problème ? Renault ne fabrique que 18 % de ses voitures en France, PSA que 35 %, chiffre qui devrait être revu à la baisse avec la migration de la production de la nouvelle C3 de Poissy à Trnava, en Slovaquie. Du côté des constructeurs étrangers, seul Toyota assemble sa Yaris dans l'hexagone, à Valenciennes. Est-ce donc un vœu pieu ? Les chiffres de vente du mois dernier pourraient le laisser penser : en mai, les ventes de voitures neuves françaises ont augmenté de 6 % sur une marché quasi stable à + 0,1 %, et Toyota est à – 12,2 %.

Ce n'est pas pour autant que les Français ne sont plus attachés à leurs constructeurs mais, probablement refroidis par les délocalisations, ils sont passés de 52 % en 2013 à 46 % en 2014. L'amour pour l'automobile en elle-même reste cependant toujours aussi fort, 81 % considérant la possession d'un véhicule comme importante, 36 % la voyant comme un objet de rêve et 30 % comme un symbole de liberté et d'autonomie.

Enfin, la méfiance envers les voitures chinoises semble inversement proportionnelle à leur prix : 40 % des Français seraient prêts à en devenir propriétaire si leurs tarifs étaient 25 % moins cher que les Européennes, rappelant que le budget reste le critère le plus important pour 74 % des sondés, suivi de la consommation de carburant à 65 %.