D’après une étude publiée par la Fédération européenne T&E (Transport & Environnement), les émissions de CO2 émises par les voitures neuves du marché européen « baissent lentement » : en moyenne, les émissions de gaz carbonique des véhicules neufs européens atteignent 158 g/km. Rappelons que l’Union européenne s’est fixé l’objectif d’atteindre 130 g/km en 2012. Presque 30 grammes de CO2 d’écart à rattraper en moins de quatre ans : est-ce possible ?

Les constructeurs allemands font des efforts

L’étude s’est basée sur les émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en 2006 dans l’UE, en comparaison avec celles de 2007. Contre toute attente, ce sont les constructeurs les plus réputés pour leur grosses berlines polluantes et autres SUV qui ont fait le plus d’efforts ! En effet, la moyenne de CO2 rejetée dans l’atmosphère par les véhicules neufs des trois grandes marques allemandes (à savoir Volkswagen, Daimler et BMW), a noté une baisse de –3,2% en un an. En d’autres termes, la moyenne est passée de 173 g de CO2/km à 169 g/km en 2007.

Michel Dubromel, vice-président de T&E explique : « Avec la menace d'une législation européenne toujours en cours de décision, certains constructeurs automobiles spécialisés dans la vente de véhicules fortement émetteurs de CO2 montrent qu'ils ont pu faire quelques efforts. Mais les évolutions lentes de la plupart des autres constructeurs témoignent bien que l'Union européenne doit absolument maintenir la pression avec des objectifs ambitieux sur du long terme. »

Zoom sur les constructeurs français

Chez Renault et PSA Peugeot-Citroën, la moyenne de CO2 émises par leurs véhicules neufs sur le marché européen n’a reculé que de 0,7%… Point positif pour nos constructeurs français : leur niveau d’émissions de CO2 demeure quand même l’un des moins élevés d’Europe, avec 143 g/km en 2007.

Devant cette baisse lente des émissions, l’association FNE (France, Nature et Environnement) appelle le maintien de la pression sur les constructeurs automobiles de la part de Bruxelles : l’association estime que l’UE doit fixer un objectif de 120 grammes de CO2/km dès 2012 au lieu des 130 g initialement prévus, et un niveau d’émissions de 80 g/km dès 2020. FNE ajoute que la France « doit soutenir fermement soutenir ces mesures au niveau européen. »