Le prix est le premier critère d'achat chez le consommateur. A quoi seriez-vous prêts à renoncer pour acheter votre véhicule moins cher ?

Selon une étude de l'Observatoire Cetelem de l'automobile, le premier critère d'achat d'un véhicule est son prix (82% des personnes interrogées). Déjà en 2010, l'Observatoire affirmait que 55% des Français interrogés se disaient prêts à renoncer à des améliorations sur le « standing » et les « systèmes de navigation ou de communication », afin d'acquérir un véhicule neuf moins cher. En ces temps de crise, nous ne sommes pas surpris.

La solution pour relancer le marché de l'automobile ? Développer l'offre low-cost, notamment la niche des citadines d'entrée de gamme, moins chères à l'achat et présentant moins d'options superflues pour les petits budgets. Sans oublier l'innovation, pour proposer des véhicules moins gourmands en carburant.


Parier sur les citadines d'entrée de gamme

Le marché des citadines d'entrée de gamme est passé de 35% en 2000 à 42% en 2011. L'étude se base sur les données de sept pays européens, à savoir l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, le Portugal et le Royaume-Uni.

Les constructeurs qui privilégieront ces véhicules feront sans doute un choix stratégique pertinent. C'est pour cette raison que cette année, le Mondial de l'Auto axera sa communication sur le glamour et le rêve automobile : aujourd'hui, rouler utile n'est plus synonyme de rouler triste !