Dans un contexte de crise économique et de prise de conscience écologique, comment les Français perçoivent-ils le marché automobile ?

C'est la question que s'est posée Cegma Topo dont les missions sont d'étudier et d'analyser les opinions, les attitudes et les comportements des consommateurs.

Cegma Topo a ainsi réalisé une étude sur ce sujet dont le résultat est le suivant :

  • 52,2% des Français se disent prêts à envisager l’achat d’une voiture petit prix neuve plutôt qu’une voiture occasion Nissan, occasion Fiat ou d’une quelconque marque. Crise oblige, le marché de l’automobile n’est pas épargné et la petite voiture neuve pas chère est de plus en plus sollicitée, au détriment de la voiture occasion petit prix. Petite neuve ou grosse occasion sont les tendances.

Voici comment il analyse ce résultat :

  • aujourd’hui, à l’heure où les modèles "low cost" se multiplient (Dacia Sandero, Suzuki Alto, Nissan Pixo et Tata Nano), les Français sont unanimes quant à la présence des marques nationales sur ce marché puisque 90% des personnes interrogées ont déclaré qu’il était du rôle des constructeurs français de proposer un véhicule low cost ;
  • deux chiffres tendent à confirmer que les Français sont en demande d’un nouveau segment de marché à savoir, celui de la voiture purement utilitaire et à usage restreint : en effet, le prix d’achat psychologique des personnes interrogées se situe entre 4 000 et 5 800 euros (soit à peu près le prix d’un scooter Piaggio MP3), et 50,3% d’entre eux entendent limiter l’utilisation de leur véhicule à un trajet quotidien domicile-travail. Seuls donc les amateurs de véhicules plus puissants et plus confortables seraient tentés par une voiture d’occasion à Rennes, Paris ou Limoges.

Je trouve que cette étude est intéressante et j'estime que son analyse est exacte. Et vous, qu'en pensez-vous ?