Chaque fois qu'une nouvelle technologie liée à la sécurité voit le jour dans le monde automobile, elle est ensuite quasi systématiquement intégrée dans le bilan des crash-tests Euro NCAP. Ainsi, après l'apparition de l'ESP, c'est au tour d'un nouveau dispositif d'être évalué par l'organisme de test : les systèmes anti-collision.


Euro NCAP a annoncé qu'il allait « tester et noter spécifiquement » ces systèmes très prochainement. Actuellement, Euro NCAP note déjà plusieurs types de sécurités actives, souvent disponibles en option sur les véhicules. Leur note est ainsi comptée dans le bilan final et peut ramener au constructeur et au véhicule la distinction « Euro NCAP Advanced ». Mais jusque là, les systèmes anti-collision n'étaient pas notés à part entière. Les choses bougent donc doucement à mesure que cette technologie se démocratise sur nos véhicules.


Aux Etats-Unis, l'équivalent de l'Euro NCAP (l'IIHS) teste déjà depuis peu ces systèmes anti-collision. On rappelle qu'il fonctionne sur le principe de l'anticipation : des capteurs (ou caméras) analysent la présence de forts ralentissements en amont du véhicule et envoient des informations aux actionneurs qui peuvent freiner à la place du conducteur si ce dernier ne le fait pas à temps.