Les 4 derniers cobayes d'Euro Ncap cités ci-dessus ont été dûment écrasés, violentés et testés pour être classés et rangés dans la longue liste des véhicules étoilés par cet organisme indépendant. Mention particulière au Chevrolet Trax qui, s'il a pu être critiqué pour la légèreté de sa finition et de ses plastiques intérieurs, cela n'a aucune conséquence sur son niveau de sécurité puisque le petit SUV coréen reçoit la note maximale de 5 étoiles. Mieux, il signe un joli 94 % en ce qui concerne la protection des occupants adultes, un excellent score.


Le Captur est le quinzième véhicule de Renault à recevoir les 5 étoiles, il obtient 88 % en protection des occupants adultes, ce qui est également un bon score.


Pour Dacia, la nouvelle Sandero qui recueille 80 % dans les tests de protection pour adultes et 79 % pour la protection enfants, c'est la première fois que l'on décroche 4 étoiles grâce surtout à la présence de l'ESP de série. Mais seule l'absence de témoin de bouclage de ceinture pour les places arrières ainsi que le score de 57 % en protection piéton lui interdisent les 5 étoiles.


Les 3 étoiles du Nissan Evalia sont à mettre au débit d'une protection adultes totalisant un score de seulement 68 % et un niveau d'équipements de système de sécurité ne recueillant que 55 % malgré la présence de l'ESP et du témoin de bouclage de ceinture. Apparemment, Euro Ncap reproche au limiteur de vitesse de ne pas alerter le conducteur lorsque celui-ci dépasse la vitesse limite autorisée.


Euro Ncap: 4 étoiles pour Dacia Sandero, 5 pour Renault Captur et Chevrolet Trax