Le retour de la Renault Mégane 2014 dans une session de crash-test Euro Ncap est motivé par son précédent passage d'où elle n'était ressortie qu'avec 3 étoiles. Renault, comme d'autres constructeurs, est pris au piège de l'organisme Euro Ncap qui modifie ces règles d'obtention régulièrement en ajoutant de nouveaux critères et qui rend donc ses 5 étoiles de plus en plus difficiles à obtenir. Mais ces critères nouveaux, le grand public ne les connaît pas vraiment et s'arrête au nombre d'étoiles recueillies. Ce qui est trompeur.


Dans le cas de la Mégane qui décroche ici sa 4e étoile, on remarque que l'auto obtient 83% en protection occupant (choc 3/4 frontal et latéral), soit un meilleur résultat que la dernière Tesla Model S (5 étoiles) qui réussit 82%. Même constat pour la protection enfants avec un score de 78% pour la Renault et 77% pour l'américaine. Quant à son score de 60% en choc piéton, il est identique à celui de la BMW Série 2 Active Tourer qui elle recueille les 5 étoiles.

La différence se joue sur le dernier critère des assistances de sécurité électroniques proposées où la Mégane recueillait 48% lors de son premier passage et 56% aujourd'hui, ce qui lui vaut d'obtenir une étoile supplémentaire. Lors de son premier passage, l'auto n'affichait pas en toutes les langues le statut du bouclage de ceinture des sièges arrière, un petit détail qui lui a valu de perdre une étoile ! Le souci est désormais corrigé, la 4e étoile est donc acquise.

Reste à savoir pourquoi Renault qui a longtemps utilisé Euro Ncap comme argument publicitaire ne se donne pas la peine d'intégrer un système de freinage d'urgence automatisé ou un système de maintien sur la voie afin d'obtenir cette 5e étoile qui sur le strict plan de la capacité à absorber les chocs est largement méritée ? Probablement que l'investissement à quelques mois du remplacement du modèle à été jugé inutile, pas sûr que le grand public qui ne sait rien de cette cuisine interne à Euro Ncap perçoive cela de façon aussi anecdotique.

Euro Ncap : 4 étoiles pour Renault Mégane et seulement 3 pour Suzuki Celerio

Le second modèle qui ne décroche que 3 étoiles est la Suzuki Celerio. Pas forcément conçue aux standards du marché européen, ce modèle ne recueille qu'un petit 61% en protection des occupants, 74% en protection enfants, 68% en choc piéton et là aussi seulement 38% sur le registre des assistances électroniques de sécurité.