Alors que le Monte Carlo pourrait l’an prochain compter à la fois pour le championnat du monde des rallyes (WRC) et l’IRC, les promoteurs et organisateurs de l’IRC ne s’endorment pas sur leurs lauriers.

A l’initiative d’Eurosport et de la fédération automobile chypriote (CAA) voici venir le Golden Stage Rally. Son principe est simple : inviter les meilleurs pilotes du monde à se mesurer sur une seule et unique spéciale mixte, longue de 25 à 30 km, à parcourir à deux reprises, le plus rapide étant déclaré vainqueur. La première édition du Golden Stage Rally est idéalement placée, le 7 novembre, à l'issue du Rallye de Chypre, dernier rendez-vous du calendrier IRC 2010.

Avec pareil événement Eurosport entend simplifier à l’extrême la compréhension d’une épreuve de rallye. Ce Golden Stage Rally sera ouvert aux pilotes disposant d'une S2000, d'une Groupe N, d'une Groupe A (sauf WRC), à deux ou quatre roues motrices, et doté de primes d’un montant atteignant 150000 euros. Ce concept risque-t-il de confondre l’esprit du rallye ? Pas forcément. Il faut le prendre comme un événement de fin de saison, accessible au plus grand nombre… à la télévision et comme un show.

Reste à savoir qui répondra présent au rendez-vous.