Dès aujourd'hui, les inspecteurs du permis de conduire à la retraite pourront faire passer l'épreuve du Code de la route. Objectif : diminuer les délais d'attente des candidats en allégeant la tâche des inspecteurs en activité, qui pourront davantage se concentrer sur les épreuves pratiques.

Chaque année, 1,35 million de Français tentent d'obtenir le permis de conduire, avec un taux de réussite de 57%. Après un premier échec, la demande est telle que les délais de présentation à l'examen s'allongent et peuvent atteindre 6 mois. C'est cette situation qui a poussé Manuel Valls à constituer un groupe de travail en septembre dernier, afin de réfléchir aux solutions qui pourraient accélérer la présentation à l'examen des candidats déjà déboutés une première fois.

D'après un arrêté publié hier au Journal Officiel, les inspecteurs à la retraite pourront faire passer l'épreuve théorique du permis, à savoir le Code de la route. La mesure vise à soulager les inspecteurs en activité qui pourront davantage être disponibles pour l'épreuve pratique.

D'après Pascale Maset, la secrétaire générale du Syndicat national des inspecteurs, cadres et administratifs (Snica-FO) du permis de conduire et de la Sécurité routière, « cette mesure décidée par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls constitue une bouffée d'oxygène pour la profession ». Si la mesure « ne peut améliorer le fonctionnement de manière durable » des épreuves, elle estime que la décision « est conforme à l'engagement pris par M. Valls de ne pas recourir à d'autres personnels ».

Pascale Maset a tout de même précisé  que le syndicat restait « favorable à des recrutements supplémentaires d'inspecteurs pour permettre une réduction des délais d'obtention du permis en faisant augmenter le taux de réussite grâce à une amélioration de la formation ».