Ce genre de news est récurrente et, vous vous en doutez, elle ne concerne pas la France mais la Finlande.

Jari Bär est un entrepreneur finlandais devenu millionnaire après avoir vendu sa société. En matière d'amende routière, la Finlande applique une proportionnalité de la sanction qui est fonction de vos revenus mais seulement lorsque le dépassement est de 20km/h supérieur à la vitesse limite. Les près de 112.000 euros ponctionnés à Mr Bär ne font donc pas suite à une infraction cataclysmique et outrancière, juste à un dépassement de la vitesse de .... 22 km/h. En fait, il a été flashé à 82 km/h au lieu des 60 requis.

Pour la "petite" histoire, Mr Bär aurait été flashé 2 km/h moins vite et son PV n'aurait pas dépassé les ... 115 euros.

Le système finlandais assez complexe prend en compte le revenu journalier. Son infraction lui coûte, selon cette nouvelle loi, 12 jours de revenus. Sachant qu'en 2007, année où il a vendu ses parts dans la société qu'il avait créée, son revenu annuel s'est établi à environ 560.000 euros, la police routière lui a donc infligé une amende de 111.888 euros !

Excès de vitesse de 22 km/h : 111.888 euros d'amende

Mr Bär a contesté cette décision, arguant du fait que la base de référence (son revenu 2007) n'était pas représentative des ses revenus actuels !

J'admets volontiers que payer le prix d'une Audi R8 pour un dépassement de 22 km/h de la vitesse, ça peut faire mal au fondement.

De quoi demander l'asile politique à l'Allemagne et placer la France au rang de havre de liberté routière ....