Je me suis laissé dire qu’une nouvelle campagne publicitaire est en préparation pour promouvoir la Fiat 500, élue voiture de l’année 2008. Evidemment, un spot TV sera de la partie. Le thème de cette nouvelle campagne prolongerait ce qui a été déjà vu. Jouer sur la corde sensible de la nostalgie, les références au passé, tout en s’ancrant dans le présent. Ce thème, « la fabuleuse histoire de la Fiat 500 », devrait nous valoir quelques images de l’ancienne génération.

Mais, cette fois-ci, la couche arty serait également de rigueur. Faut ce qu’il faut pour aller séduire celui ou celle qui serait plutôt tenté par une Mini, peut-être plus glamour pour certains et certaines. Alors, pour toucher ce type de public, pas de solution miracle : faire vibrer les références à l’art. Et aux artistes qui se sont emparés du thème automobile (le sculpteur Arman pour n’en citer qu’un).

Une chose encore : je me suis également laissé dire que les responsables, externe à Fiat, en charge de la conception de la campagne ne sont pas encore très informés sur la Fiat 500. Ils sont persuadés qu’elle est fabriquée en Italie, comme au bon vieux temps… Eh ! les gars et les filles, faut redescendre sur Terre et s’intéresser aux réalités économiques : la 500 est exclusivement assemblée en Pologne, à Tychy, une petite ville située en Silésie à une cinquantaine de kilomètres de Katowice. C’est déjà moins romantique pour une petite virée que l’on espérait italienne…