2013 est décidément une année très riche pour Citroën. Parallèlement à la commercialisation du C4 Picasso, Citroën va présenter son premier crossover premium fin avril… tout en planchant activement sur les DS du futur. Indiscrétions !

DS2 : l’envie, toujours l’envie
Si le projet n’a toujours pas été entériné pour une production en série, l’opportunité d’utiliser le génial concept-car Revolt, sorte de mini-2CV de luxe, reste sur la table. Cela ne fait pas partie des priorités de PSA, mais, comme le dit Thierry Metroz, patron du design DS, « nous poussons pour ». Un événement pourrait accélérer une prise de décision : Renault planche sur une petite premium qui irait concurrencer les Fiat 500 et Opel Adam, rivales directes d’une hypothétique DS2. Un concept-car sera d’ailleurs révélé en avril/mai… de quoi décider les caciques de PSA à produire cette « Chic Deuche » ?
DS3 : des retouches à venir
L’actuel modèle a encore trois ans de carrière devant lui, et Citroën assure qu’il n’y aura pas de restylage à proprement parler, comme ce fut le cas pour la sœur technique C3. Il y aurait toutefois quelques nouveautés légères prévues sur la face avant, et aussi côté équipement, avec sans doute un nouveau système multimédia tactile dans les tiroirs. Surtout, la DS3 aura bientôt droit à de nouvelles jantes alliage disponibles en plusieurs teintes, car les actuelles commencent à dater sérieusement.

Future DS3 : en 5 portes !
A l’Automotive Design Network de PSA Velizy, les designers dédiés à la ligne DS ont déjà commencé à plancher sur le projet de remplacement de la DS3, dont la face avant reprendra le principe de calandre du concept Numéro 9, avec ses optiques full LED en « diapason ». Toute la problématique pour Citroën consiste désormais à inventer une famille car, Thierry Metroz le confirme, la DS3 va avoir sa propre existence, totalement séparée de la future C3, qui sera plus simple et sans doute moins chère que l’actuelle, conformément au nouveau positionnement des Citroën « C ». Il y aura donc, cela nous a été confirmé, une vraie gamme DS3 avec, au minimum une 3 et une 5 portes, histoire de répliquer aux Audi A1 Sportback et Mini 5 portes. Carrosserie et intérieur seront totalement distincts des futures petites Citroën de la série C. Techniquement, il semble acquis que cette DS3, basée sur une nouvelle plateforme modulaire, héritera de la technologie Hybrid Air tout juste montrée au salon de Genève.
DS4 : un très probable restylage
Son concept compliqué de coupé 4 portes surélevé lui a joué des tours. Et sa proximité de style avec la C4 rend son exclusivité peu crédible aux yeux des clients. Citroën devrait donc restyler lourdement la DS4 pour l’adapter aux canons du concept car Numéro 9 et lui ôter cet air fâché qu’elle traîne depuis ses débuts. En cela, l’arrivée d’une DS4 à la suspension abaissée, dotée d’un coffre classique et vendue en Chine, devrait lui offrir une belle deuxième vie. Un procédé astucieux, que le cousin Peugeot mettra bientôt en place sur son crossover 3008 : la version européenne va bénéficier des apports vus sur le 3008 restylé lancé en Chine.
DSX : dès fin avril !
Citroën révélera le crossover DSX, sous forme de show car, au salon de Shanghai. Il ne sera pas aussi proche de la série que le faux concept Technospace l’est du C4 Picasso, mais un peu plus « déguisé » : le concept DSX aura notamment droit à des optiques à diodes « vivantes », avec un système intégré d’animation, au moment du démarrage… les designers de la marque travaillent beaucoup sur cette notion de mise en scène, même si cette technologie de phares est tout sauf acquise pour la série. Concurrent du Q5, le DSX ne reposera pas sur une plateforme Mitsubishi (rien à voir avec le C4 Aircross, donc) mais vraisemblablement sur la nouvelle EMP2 utilisée par le C4 Picasso et la future Peugeot 308. Elle fera notamment le plein de technologie, avec le régulateur de vitesse à contrôle de distance, le démarrage sans clé ou… l’hybride.

Numéro 9 : vers une… DS6 ?
Au-delà de son style, fondateur pour les futures DS, elle n’aura pas d’application directe en série : au style Citroën, on dément travailler sur une grande routière : les BMW Série 5, Audi A6 et Mercedes Classe E sont pour l’instant considérées comme hors de portée, tout simplement. La « grande Citroën » sera en fait… une grosse familiale à trois volumes, et ce sera la remplaçante de la C5 ! Une berline qui prendrait l’appellation de DS6, de quoi afficher un vernis plus brillant face aux BMW Série 3, Mercedes Classe C et Audi A4 dans le clan des familiales premium.

Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Très innovente cette gamme DS, elle commence a percer en Europe et en Chine. Enfin le réveille d'un constructeur français.
Par littlerico
Bon programme en perspective, trés ambitieux en tout cas. A voir si il sera concrétisé mais l'évolution de la DS3 s'annonce sympa. Je regrette quand même l'absence d'une sportive chic chez DS a l'image de la RCZ, une vitrine technologique avec de la performance et qui s'appuierrait sur l'éxpérience de Citroen Racing pourrait donner du trés bon !
Par max13410
Joli programme en effet, pourvu que ça se concrétise vraiment dans les show-room. Pour une fois qu'un constructeur français ose...
Par Anonyme
Quand on voit d'oû ils partent, c'est plutôt bon signe, par contre en Chine ils séparent Citroën de DS, pas les mêmes magasins, mais des magasins haut de gamme, des DS Store un peu à la Apple et la marque s'appelle Di-yiShi. Je suis allé en Chine et c'est énorme, ils en montent à tour de bras, déjà 70 dédiés à la gamme DS :
https://picasaweb.google.com/112399343490601860748/DSSTOREShanghai?feat=flashalbum#5838571397361644498
Par Anonyme
Pourquoi ils appellent leur 4x4 DSX ? Ils feraient mieux de l'appeler DS5 Aircross, car si un jour ils veulent faire un concurent du X1, ils seront dans la merde pour les noms...
Par Un-anonyme
"Fiat 500 et Opel Adam, rivales directes d’une hypothétique DS2."
C'est pas déjà le rôle de la DS3 ??
Par Anonyme
Vive Citron qui se bouge le fion pendant que le losange essaye de refiler ses derniers étrons mal fichus.
Peugeot
Par Anonyme
@Un-anonyme La DS3 est la catégorie au dessus, que ce soit en prix, taille, motorisation etc
Par Anonyme
Par Anonyme le 12 Mars 2013 à 11h12
Très innovente cette gamme DS, elle commence a percer en Europe et en Chine. Enfin le réveille d'un constructeur français.
Dit moi ce qu il y a d innovent please ?
A part un disign de jacky , des moteurs depassés , et une boite de vitesse de 1990 je vois pas ce qu il reste , dsl .
Par littlerico
La démarche de création d'une marque DS a part entiére est une bonne chose, du moins en Chine pour commencer. Encore un peu tôt en France mais un jour, une vrai marque DS sans chevron sur le capot, signe de distinction et de raffinement a la francaise, ça pourrait le faire, surtout si ils arrivent a maintenir la production sur Rennes/Mulhouse/Sochaux/Poissy ! Parce que, la "french touch" made in Romania/Marocco chez Renault, merci mais non merci.
Déposer un commentaire