La compagnie pétrolière ExxonMobil souhaite refléter une image positive (ou se racheter une bonne conscience) en développant des énergies alternatives : après la voiture électrique Maya 300, elle a mis en place un programme de recherche consacré à la future génération de biocarburants obtenu à partir d'algues photosynthétiques.

ExxonMobil a noué un partenariat avec la société Synthetic Genomics Inc., dédiée à la biotechnologie, pour mener à bien ces études. Leurs objectifs : parvenir à une production à grande échelle de biocarburants à base d'algues ; répondre à la demande mondiale croissante en énergie qui va exiger une multitude de technologies et de sources d'énergies.

ExxonMobil devrait investir plus de 600 millions de dollars dans ce programme. Ces biocarburants à base d'algues seront compatibles avec les motorisations essence et Diesel actuelles. Leurs atouts mis en avant :

  • l'utilisation de la lumière solaire et du dioxyde de carbone facilement disponibles et nécessaires à la croissance des algues photosynthétiques permettrait de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre ;
  • la production d'algues ne nécessite pas d'eau douce ou de terres cultivables nécessaires à l'agriculture ;
  • les algues ont les qualités nécessaires afin de produire de grandes quantités d'huile qui pourront être traitées dans les raffineries existantes pour produire des carburants qui pourront être transportés dans les infrastructures existantes.

Ces travaux reposeront sur l'expertise technique et scientifique d'ExxonMobil : du développement des systèmes permettant d'accroître la capacité de production d'algues à la fabrication de carburants commerciaux.