Avant les premières présentations des nouvelles monoplaces qui auront lieu entre mi-janvier et mi-février et les premiers roulages qui en suivront, voici un petit récapitulatif des changements qui interviendront lors du premier GP, le 18 mars à Melbourne.

En premier lieu, le changement le plus important est la présence d'un manufacturier unique jusqu'en 2010. En effet, Bridgestone est devenu le manufacturier de la F1 après le départ de Michelin. Il fournira les équipes de la façon suivante : chaque équipe aura les mêmes spécifications et le même nombre de pneus. Les pneus seront fournis conformément au nouveau règlement : 14 trains de pneus pour temps sec pour chaque pilote durant un week-end de course, 4 trains seulement pour les vendredis et 10 trains pour les week-ends. Les pilotes auront également droit à quatre trains de pneus pluie et trois pour conditions extrêmes pour le week-end.

En deuxième lieu, l'évolution des moteurs validés lors des programmes doubles : Chine-Japon ou Japon-Brésil est gelée à 19 000 tr/mn, mais les moteurs pourront toute fois être légèrement améliorés sans dépasser la barre des 19 000 tr/mn. Les moteurs devront, tout comme en 2006, être utilisés pendant deux GP, mais avec deux jours en moins. Les vendredi ne seront plus comptabilisés en tant que partie intégrante du GP et les équipes qui casseront leurs moteurs ce jour-là ne seront plus pénalisées.

En troisième lieu, les essais privés dureront 90 minutes au lieu de 60 et chaque équipe pourra utiliser, au maximum, deux voitures durant ces séances, mais un troisième pilote peut prendre le volant.

En dernier lieu, les règles de sécurité ont été revues à la hausse. Un test d'impact frontal amélioré est maintenant en vigueur et les voitures seront munies d'un système GPS (ground position system) qui permettra de prévenir les pilotes des dangers sur la piste et des incidents. Un nouveau signal d'alerte permettra de signaler immédiatement aux équipes médicales la gravité d'un accident. Lors des GP, aucun concurrent ne pourra rentrer aux stands lorsque que la voiture de sécurité sera en piste et cela avant que la direction de course ne « l'ouvre » officiellement.