Drôle de confession que celle de Tadashi Yamashina, ci-devant patron de Toyota F1. On sait que Toyota va devoir signer des résultats cette année pour que le grand patron, récemment remplacé, daigne poursuivre une aventure qui, depuis 7 ans, a couté quelques yens pour un score de victoires nul et vierge mais on ne se doutait pas vraiment que l'écurie était passée si près de la correctionnelle pendant l'hiver.

Lorsque Franck Williams disait qu'au moins une écurie allait également abandonner la F1 d'ici le début de la saison, il était en fait très bien placé pour le dire puisqu'il s'agissait de son motoriste.

En effet, Yamashina se lâche dans les médias :

"Notre budget F1 a été réduit encore et encore par rapport aux prévisions initiales. Il a été coupé lorsque Honda a annoncé son retrait puis il a été encore une fois réduit lorsque la firme a publié ses résultats financiers. De toute ma vie chez Toyota, je n'ai jamais vu de coupes aussi importantes que celles-ci.

Faire des résultats et gagner sera important. Il y a d'autres facteurs aussi. La F1 est un business et même si nous démontrons notre viabilité, l'année prochaine nous devrons encore réduire les coûts. C'est pour cela que nous devons gagner.

La vie d'une entreprise est faite de réduction de personnel et de coûts généraux lorsqu'il s'agit de survivre. Peu importe nos coupes dans le budget, l'important est d'être là.

Je suis très heureux du choix de Panasonic de poursuivre l'aventure bien qu'ils aient également de mauvais résultats économiques. Leur aide financière nous permet d'être présent cette année. Le choix de la FOTA et de la FIA d'aller vers une F1 'eco-friendly' fut aussi déterminant dans la décision de l'Etat-major."

La 8eme année de Toyota sera plus importante que les 7 premières. Elle quitte son statut de plus gros budget de la F1 et réclame des victoires : un paradoxe pas forcément insensé.