Après le classement aux lauriers, la réduction de budget, voici la suite des décisions concernant la F1 prises par la FIA hier. Pour rendre la discipline moins rébarbative, plus compréhensible, la fédération a choisi de rendre les pilotes plus disponibles aux spectateurs mais aussi aux médias.

Ainsi, à l'instar de ce qui se fait en Endurance ou ailleurs, les pilotes devront se soumettre à une séance commune d'autographes lors de la journée du Vendredi. Cette session se tiendra dans la voie des stands.

Ensuite, si habituellement seuls les 3 premiers d'une course étaient contraints de "subir" la conférence de presse d'après course, ce sont désormais l'ensemble des pilotes qui devra être disponible pour répondre aux questions des médias.

Pour que les courses soient plus lisibles, la FIA rendra public le poids de chaque monoplace à la fin des essais qualificatifs. Ainsi, en connaissant la quantité d'essence embarquée, les stratégies de course seront connues de tous avant même l'extinction des feux, le dimanche.

Autre mesure avec la modification du nom des gommes utilisées. Les pneu 'pluie' deviennent 'Intermédiaires' tandis que les 'pluie extrême' sont renommés 'pluie' tout court.

Enfin, avec l'interdiction des essais privés, la FIA a décidé de donner le droit aux équipes de tester les jeunes pilotes lors de sessions dédiées. Entre la dernière course de la saison et le 31 décembre, les teams auront droit à 3 jours d'essais spécialement réservés aux tests de pilotes débutants ayant - de 2 GP courus au cours des 2 saisons précédentes et n'ayant pas plus de 4 jours de tests cumulés durant cette période.

8 jours d'essais aérodynamiques sur ligne droite (validée par la FIA) ont été autorisés entre aujourd'hui et la fin de la saison 2009.