Chaque année depuis 23 ans, la Scuderia Ferrari organise son show de rentrée médiatique à Madonna di Campiglio. Quelques jours de récréation pendant lesquels les pilotes peaufinent leur préparation physique sur les pentes de la station de ski italienne. L’occasion également d’afficher ses ambitions et d’envoyer quelques messages à la concurrence. Et celui-ci est clair : cette saison, Ferrari sera prête dès le début du championnat dans deux mois en Australie. Pas de retard à l’allumage comme l’an dernier.

La raison ? Elle est simple. Le règlement reste plus ou moins inchangé au niveau de l’aérodynamique. Un secteur qui avait énormément perturbé les performances de Ferrari la saison dernière. Fernando Alonso se souvient « Lors de l'hiver 2012 nous avions totalement modifié la position de l'échappement par rapport à 2011, ce qui avait occasionné quelques soucis. Mais cela ne sera pas le cas cette année. »

Résolument optimiste pour le futur, le pilote espagnol sait également jouer la corde de la fausse modestie « Nous serons peut-être plus rapides ou plus lents que les autres, mais pas à 1"5 ou 2" derrière, ce qui nous est arrivé en 2012. Quelque part, c'est impossible de faire pire que l'an dernier, c'est pourquoi je suis confiant ».

Autre motif d’espoir, la Scuderia Ferrari a résolu ses problèmes de soufflerie. Elle va utiliser celle de Toyota à partir de cette année. Un atout non négligeable pour espérer contrer les meilleurs dans ce domaine, les Red Bull. Mais pour Fernando Alonso, c’est l’écurie dans son ensemble qui s’est améliorée : « Nous avons modifié pas mal de choses, pas seulement la soufflerie. Notre équipe a été renforcée par de nouveaux membres, et j'ai une confiance totale en la direction. »

Si certains fantasment sur une association Alonso-Vettel pour la saison 2014, en 2013, c'est clairement à un nouveau duel pour le titre entre l’Espagnol et l’Allemand que nous assisterons.