C'est aujourd'hui que Pirelli et Mercedes se sont retrouvés devant le tribunal international de la FIA afin d'être jugés concernant les essais menés après le Grand Prix d'Espagne avec des monoplaces de l'année en cours, chose interdite par le règlement. Mercedes disait avoir l'assentiment de la FIA pour utiliser ses voitures 2013 et ses pilotes titulaires, Pirelli disait que le choix des autos utilisées n'était pas de leur ressort et les autres équipes criaient d'autant plus au scandale que Nico Rosberg a gagné ensuite à Monaco.


Après une audience de 7h à Paris, le tribunal a donné son verdict. Mercedes est jugée coupable d'avoir enfreint la réglementation concernant les essais privés et est « réprimandée » pour cela. L'équipe est également bannie des essais « jeunes pilotes » prévus après le Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone.

Pirelli reçoit également une réprimande et les frais de procédure seront acquittés de façon égale par Mercedes, Pirelli et la FIA. Les 2 accusés acceptent évidemment la sentence.


Aucune sanction sportive donc, si ce n'est pour les pilotes de réserve Sam Bird et Daniel Juncadella qui ne pourront donc pas rouler à Silverstone.