Dès les essais qualificatifs, Lewis Hamilton a frappé très fort en infligeant une correction à Nico Rosberg, correction qui prenait la forme d'une belle demie seconde d'avance sur un tour. La meute menée par Felipe Massa (Williams) est rejetée quant à elle à 1,4s mais la bataille s'annonce serrée avec les Ferrari qui ont retrouvé de la vigueur (Vettel est 4e et Räikkönen 5e). Notez que Valterri Bottas (6e) sera finalement forfait pour la course à cause d'un problème de dos. Grosse désillusion chez Red Bull avec Daniel Ricciardo qui ne peut faire mieux que 7e à 2 secondes.

Un écart qui ne sera pas réduit en course puisque l'Australien termine certes 6e mais à un tour ! Chez Red Bull, on tire déjà à boulets rouges sur Renault et ce d'autant plus que l'on a déjà gaspillé un moteur sur les 4 alloués pour la saison après seulement 50 km ce week-end.

F1 Australie : Hamilton et Mercedes écrasent tout, Vettel sur le podium

Un problème que ne connaissent pas les Mercedes qui ont encore gagné en performance. Reste à savoir si la bagarre entre les deux pilotes maison pourra se dérouler comme l'an dernier. En tous les cas, il n'y a pas eu vraiment de bataille sur ce premier week-end, la sérénité d'Hamilton a payé et l'Anglais a dominé qualification et course. Même s'il finit à 2s derrière, Rosberg n'a jamais pu attaquer son équipier sur les 58 tours de course. Le troisième est à plus de 30 secondes, il s'agit finalement de Sebastian Vettel (Ferrari) qui a pris le meilleur sur Felipe Massa (Williams) durant les changements de pneus.


La casse a été importante sur ce premier Grand Prix et ce dès le départ, seulement 11 autos ont terminé. Maldonado éjecté au départ, Grosjean éliminé sur panne moteur au premier tour, Magnussen (McLaren) en panne avant le départ comme Kvyat (Red Bull), Räikkönen et Verstappen en course abandonneront également. Notez que les Marussia présentes en Australie n'ont pas pris la piste, les autos n'étant pas encore prêtes.

F1 Australie : Hamilton et Mercedes écrasent tout, Vettel sur le podium

Par ailleurs, l'affaire Van der Garde/Sauber s'est soldée par un arrangement entre les deux parties, le néerlandais acceptant de ne plus revendiquer le baquet qui lui est dû lors du meeting australien, le temps que Sauber trouve une solution. Concernant Alonso, le mystère sur son état de santé demeure, Ron Dennis a admis avoir menti en affirmant que l'Espagnol n'avait pas subi de commotion lors de son choc. Reste que l'on ne connait toujours pas les causes et surtout les conséquences de ce gros souci ni la durée de son absence. On parle d'un nouveau forfait en Malaisie le 29 mars, à confirmer.

Course


1:Lewis Hamilton:Mercedes:25

2:Nico Rosberg:Mercedes:1.360s : 18

3:Sebastian Vettel:Ferrari:34.523s: 15

4:Felipe Massa:Williams/Mercedes:38.196s : 12

5:Felipe Nasr:Sauber/Ferrari:1m35.149s : 10

6:Daniel Ricciardo:Red Bull/Renault:1 Lap : 8

7:Nico Hulkenberg:Force India/Mercedes:1 Lap : 6

8:Marcus Ericsson:Sauber/Ferrari:1 Lap : 4

9:Carlos Sainz Jr.:Toro Rosso/Renault:1 Lap : 2

10:Sergio Perez:Force India/Mercedes:1 Lap : 1

11:Jenson Button:McLaren/Honda:2 Laps

-:Kimi Raikkonen:Ferrari:Retirement

-:Max Verstappen:Toro Rosso/Renault:Retirement

-:Kevin Magnussen:McLaren/Honda:Not started

-:Valtteri Bottas:Williams/Mercedes:Withdrawn

-:Daniil Kvyat:Red Bull/Renault:Not started

-:Romain Grosjean:Lotus/Mercedes:Retirement

-:Pastor Maldonado:Lotus/Mercedes:Collision

-:Will Stevens:Marussia/Ferrari:Withdrawn

-:Roberto Merhi:Marussia/Ferrari:Withdrawn