Si vous ne le saviez pas encore, le marché automobile d'Amérique du Nord est salement plombé. À l'Ouest, l'avenir est sombre. La F1 l'a bien compris et l'annonce du calendrier pour la saison prochaine en est une parfaite illustration.

Après l'abandon du GP des USA, c'est maintenant le GP du Canada qui passe à la trappe Ecclesto-Mosleienne. Bilan : plus de Grand Prix en Amérique du Nord pour 2009.

Mais qu'on se rassure, mis à part les locaux qui ont déjà réagi avec stupeur et les amateurs, personne ne viendra se plaindre car la F1 met le cap à l'Est, voire à l'extrême Est pour faire plaisir aux constructeurs (et à Bernie car il peut facturer le plateau nettement plus cher !). C'est donc le Grand Prix d'Abu Dhabi mis sur pied par Philippe Gurdjian, l'ex manitou du HTTT Paul Ricard, qui prend la place vacante (pas longtemps).

Le circuit Gilles Villeneuve au revêtement si friable était en ballotage défavorable depuis quelques années au même titre que les Grand Prix de France, d'Angleterre ou d'Italie. Le Canada saute, qui sera le prochain ?

Abu Dhabi rejoint le Circus (et ses clowns). Il est le 6eme nouveau Grand Prix situé en Asie à rejoindre le calendrier en une décennie et le cinquième en 5 ans.

Abu Dhabi cloturera le championnat 2009 (18 courses) le 15 novembre

2009 FIA Formula One World Championship

Australia 29 Mars

Malaysia 5 Avril

Bahrain 19 Avril

Spain 10 Mai

Monaco 24 Mai

Turkey 7 Juin

Great Britain 21 Juin

France 28 Juin

Germany 12 Juillet

Hungary 26 Juillet

Europe (Valencia) 23 Août

Belgium 30 Août

Italy 13 Septembre

Singapore 27 Septembre

Japan 11 Octobre

China 18 Octobre

Brazil 1 Novembre

Abu Dhabi 15 Novembre