Ça y est, les flèches d'argent ont touché les ailes des Red Bull ! Dans un Grand-Prix mal débuté, et mal géré par Vettel, Hamilton signe sa première victoire de la saison. L'allemand termine à l'agonie, en seconde position, et Webber réalisé une course historique, en se classant 3ème après être parti de la 18ème place. Derrière, les KERS et DRS ont chauffé car les dépassements ont été légion ! Retour sur une course vraiment intéressante.

Au premier tour, on a enfin assisté à autre chose qu'un envol de la Red Bull de Vettel ! Les 2 McLaren lui sont très rapidement passées devant. On découvrira par la suite qu'il n'a pas eu de problème de KERS, l'allemand a simplement raté son départ. Vettel serait-il humain après tout ? Rosberg a failli en profiter pour passer à la 3ème place, et les Ferrari étaient en embuscade...

Ce premier tour a été chaud, mais personne n'est sorti, Button est donc en tête devant Hamilton, puis Vettel, Massa, et Alonso. Derrière, Webber et Heidfeld grimpent lentement au classement...

Au dixième tour, Button possède un peu plus d'une seconde d'avance sur Button, et 1,7 secondes sur Vettel. Les écarts sont tr-s faibles, puisque les 6 premiers sont en moins de 7 secondes !

Alguersuari perd sa roue... et essaye de rentrer au stand ! La première salve d'arrêt débute d'ailleurs, Schumacher et Webber par exemple repartent en tendres.

Tours plus tard, Vettel tente et réussit un dépassement sur Hamilton, le champion en titre passe second... mais il s'arrête immédiatement au stand, en même temps que Button. Ici, c'est l'anglais qui se loupe en voulant s'arrêter chez Red Bull ! Cette erreur de jugement permet à Vettel de ressortir devant le britannique. En l'espace de quelques instants, il a réussi à dépasser les 2 McLaren !

Au 23ème tour, Rosberg est leader, et derrière, on a un petit duel Schumacher/Alonso pour la 6ème place. Manifestement, les Mercedes ont bien progressé en une semaine, le potentiel de la monoplace allemande serait-il enfin débloqué ?

3 tours plus tard, Vettel récupère la première place devant Massa, Alonso, Schumi, et Rosberg, qui ressort 5ème. L'espagnol a dépassé proprement le baron rouge le tour précédent.

Désormais, toute la question sera de savoir si la stratégie d'une course à 2 arrêts sera plus intéressante que celle de s'arrêter 3 fois. On a ensuite un petit festival de dépassements sur les pilotes Ferrari ! Rosberg puis Button dépassent coup sur coup Alonso. Les pneus de l'espagnol sont complètement morts. En tête, Vettel perd beaucoup de temps, et voit poindre Massa dans ses rétroviseurs !

Vettel décide donc de s'arrêter au stand et chausse les durs ! L'allemand ne ferait-il donc qu'un seul arrêt ? C'est fort probable, et il n'y a que cette stratégie qui lui permettrait de remporter la course.

Chez McLaren, on ne se fait pas de cadeaux, et Hamilton réalise un superbe freinage dans l'épingle pour dépasser son coéquipier ! Derrière, Webber remonte sur Schumacher, 6ème.

Les dépassements sont légion (certes un peu générés par les différences de stratégie !) mais les positions ne sont absolument pas figées, cela fait du bien de voir ça !

C'est finalement dans la poussière que Webber dépasse le septuple champion du monde ! L'australien a gagné la bagatelle de... 12 places sur cette course !

Rosberg s'arrête enfin au stand, et ressort 3ème, juste devant Hamilton.

Vettel est donc en tête, devant Massa, nos 2 protagonistes ci-dessus, puis Button, Webber, Alonso et Schumacher.

Malheureusement pour Rosberg, on lui annonce qu'il risque de manquer de carburant ! A la suite d'une sortie des stands gênée par Maldonado, Hamilton dépasse Rosberg. La fin de course va être passionnante !

Vettel a toujours 4 secondes d'avance sur Massa, et 6 sur Hamilton. Les Renault sont inexistantes, en 12ème et 13ème position.

Au 45ème tour, Hamilton réalise le spectacle et dépasse Massa, l'anglais est second... Entre la deuxième et la 5ème place, on a moins de 7 secondes !

Massa récupère par la suite la 3ème position suite à un freinage trop tardif de Rosberg.

Vettel tiendra-t-il devant ? L'écart s'est réduit à 3,5 secondes avec Hamilton... qui a, à ses trousses, Massa, Button, et Rosberg !

48 tours réalisés, et l'écart descend sous les 3 secondes ! On voit difficilement comment l'allemand conservera la première place ! Pire, il ne peut plus communiquer avec son stand...

Au 50ème tour, Hamilton est dans les roues de Vettel ! Il va dépasser, il DOIT dépasser ! L'anglais semble attendre la ligne droite pour utiliser le KERS et le DRS. Hamilton met une pression énorme sur Vettel, la bagarre est sublime, mais il ne tente pas tout alors qu'il ne reste que 5 tours !

Mais c'est fait, Hamilton a passé Vettel au 52ème tour ! La calvaire continue pour l'allemand qui a désormais Button dans ses rétros ! Pour Webber en revanche, la course continue à être exceptionnelle, puisqu'il a dépassé Rosberg, et qu'il est 4ème !

Plus que 2 tours, Hamilton est en tête, devant Vettel, Button et Webber ! Rosberg est 5ème, Massa 6ème ! Webber passe maintenant Button, plus rien n'arrête l'australien !

C'est fini, Hamilton s'impose sur ce Grand-Prix de Chine ! Vettel conserve sa seconde place, et Webber termine 3ème ! Button se classe 4ème, devant Rosberg, Massa, Alonso et Schumacher.

Petrov marque tout de même 2 points, et Kobayashi remporte le point de la dixième place ! Ce Grand-Prix donne donc une bonne bouffée d'oxygène à McLaren, les Red Bull ne sont pas intouchables ! Mais clairement, les pneus ont une importance majeure dans ce résultat. Effectivement, on peut dire que le meilleur pilote a été Webber, qui finit sur le podium en s'élançant 18ème... Il faudra désormais attendre 3 semaines pour savoir si McLaren peut renouveler l'exploit. Quoi qu'il en soit, ce fût une superbe course, ne boudons pas notre plaisir !

Le classement du Grand-Prix de Chine:

1. Hamilton

2. Vettel

3. Webber

4. Button

5. Rosberg

6. Massa

7. Alonso

8. Schumacher

9. Petrov

10. Kobayashi

11. Di Resta

12. Heidfeld

13. Barrichello

14. Buemi

15. Sutil

16. Kovalainen

17. Perez

18. Maldonado

19. Trulli

20. D'Ambrosio

21. Glock

22. Liuzzi

23. Karthikeyan

24. Alguersuari