Quelques minutes avant le départ du Grand-Prix d'Espagne, Denis Brogniart a interviewé notre Ministre de l'Industrie: Eric Besson. Il lui a posé la question que l'on attendait tous: A quand le retour de la F1 en France ?

Oui, il était fier notre Ministre de l'Industrie cet après-midi à Barcelone ! Et il avait de quoi, car «notre» moteur Renault brille en F1 ! D'ailleurs, c'est aussi vrai en endurance pour Peugeot et en Rallye pour Citroën...

Mais à Barcelone, M. Besson a insisté sur les performances et la qualité de la motorisation du constructeur au losange. Il a aussi signalé que de jeunes français devraient parvenir au plus haut niveau de la F1... La question a immédiatement fusé: A quand un pilote français en F1, et surtout, à quand un retour de la F1 en France ?

La réponse est on s'en doute, hautement enthousiasmante:

«Ah, pour le retour de la F1 en France, il faut s'adresser à Madame Jouanno, ou à Monsieur le Premier Ministre François Fillon.»

On imagine sans peine François Fillon défendre un Grand-Prix de F1 en France alors qu'il est en pleine campagne anti-vitesse !

A la fin de l'interview, Denis à demandé à M. Besson s'il était plus rapide que M Fillon. Voici la sublime réponse de l'intéressé:

«François Fillon est le plus rapide, c'est un très bon pilote de F1.»

Mes amis, nous ne sommes pas prêts de revoir un Grand-Prix en France. On aime voir le drapeau tricolore briller en sport automobile... mais à l'étranger. Curieux paradoxe.