Hier, le pilote brésilien Felipe Massa a réalisé sa deuxième pôle position de la saison devant le jeune pilote britannique Lewis Hamilton. Aujourd'hui, le pilote Ferrari tentera de renouer avec la victoire à moins que le pilote McLaren réalise la surprise en remportant le premier GP en F1 de sa jeune carrière.

Comme depuis le début du week-end, la piste de Sakhir est baignée par le soleil, mais le problème reste le vent qui souffle encore fort aujourd'hui et qui a une fâcheuse tendance à venir déposer du sable sur la piste, ce qui gêne fortement la conduite des pilotes. Lors du tour de formation, on s'aperçoit que la majeure partie des pilotes utilise des pneus « medium » visible grâce à leur bande blanche. Les feux rouges s'éteignent et Felipe Massa prend un excellent départ et résiste à Lewis Hamilton, parti du mauvais côté de la piste. Quant à Fernando Alonso, il réussit à passer Kimi Raïkkönen. Première interruption de la course : la Toro Rosso de Scott Speed est venue heurter la Honda de Jenson Button et la Spyker d'Adrian Sutil, qui passait par là, y a laissé son museau. Le Safety Car se retire est Lewis Hamilton attaque Felipe Massa sans réussite. Beaucoup de petites erreurs en ce début de course de la part des pilotes de tête. Kimi Raïkkönen sort un peu large et Felipe Massa et Lewis Hamilton laissent beaucoup de gomme sur la piste. Derrière les quatre pilotes de tête, le classement n'a pas bougé et la Renault de Giancarlo Fisichella occupe toujours la 7e place. Joli combat entre Trulli, Wurz et Rosberg. La Toyota prend l'avantage sur la Williams de Wurz et Nico Rosberg, déventé, perd une place. La bagarre se poursuit entre Ralf Schumacher et Takuma Sato. Sur la piste, le vent souffle à 5m/s et les meilleurs chronos ne sont pas rapides 1'34''600 pour Felipe Massa. Si en tête, tout est calme, derrière David Coulthard est revenu en 12e position après être parti du fond de la grille.

Premier ravitaillement pour Lewis Hamilton et Giancarlo Fisichella. Sur la piste, Nico Rosberg passe Heikki Kovalainen au culot et au choc. Ravitaillement pour Felipe Massa puis pour le double Champion du Monde Fernando Alonso. Devant Kimi Raïkkönen est en tête devant Nick Heidfeld. Les deux pilotes de tête ravitaillent à leur tour. Après le premier ballet des ravitaillements, Kimi Raïkkönen est en 3e position devant Fernando Alonso. A mi-course, les McLaren sont un peu plus lentes que les Ferrari. Felipe Massa a pris le large sur Hamilton et Alonso est sous la menace de Nick Heidfeld. Derrière David Coulthard a encore gagné 3 places, il est en 9e position. Après 2 tentatives, Nick Heidfeld vient à bout de Fernando Alonso et un peu plus loin, David Coulthard en fait de même avec Giancarlo Fisichella. Abandon pour David Coulthard, le pilote écossais était parti en dernière position et était en 7e position.

Deuxième ravitaillement et changement de pneumatiques. Les pilotes passent des « medium » aux « dur ». Les deux Ferrari sont dans les stands ainsi que Nick Heidfeld, les deux McLaren sont en tête. Fernando Alonso rentre au stand et il ressort derrière Nick Heidfeld. Lewis Hamilton a son tour au stand, il ressort derrière Felipe Massa, mais devant Kimi Raïkkönen. Après avoir changé de pneumatiques, les McLaren sont plus rapides que les Ferrari. Hamilton revient sur Felipe Massa et le pilote BMW Nick Heidfeld perd peu à peu son avantage sur le pilote espagnol. A 8 tours de la fin, les écarts se stabilisent et à 6 Lewis Hamilton revient de nouveau sur le pilote brésilien, 4,2 secondes de différence, puis 3,2. A 3 tours, le pilote britannique perd un peu de temps, gêne par une Spyker. Dernier tour, Felipe Massa résiste et gagne le GP de Bahreïn devant le phénomène Lewis Hamilton. Kimi Raïkkönen prend la 3e place devant Nick Heidfeld, abonné à cette place et Fernando Alonso. Le jeune pilote britannique vient de réaliser un véritable record : 3 podiums lors de ses 3 premières courses en F1.