Le Grand Prix d’Italie débute donc réellement aujourd’hui, avec la course de 53 tours sur la piste de Monza. Hier, sur les terres de Ferrari, le double Champion du Monde, Fernando Alonso a mis un poing d’honneur à réaliser la pôle devant son coéquipier et surtout devant les Ferrari. Le but du pilote espagnol est de prendre la tête provisoire du Championnat du Monde. Peut-il le faire dès cette après-midi ? Oui, s’il gagne ce GP et que Lewis Hamilton termine à la 4e place. Cependant, cette course au titre risque toujours aujourd’hui d’être réduite à néant avec la triste affaire d’espionnage entre les deux écuries de tête. Jeudi ou vendredi prochain, nous serons en partie fixé et il faut espérer que le Championnat 2007 n’en ressorte pas complètement défiguré.

Cette après-midi, il fait toujours très beau au-dessus de la piste de Monza et les températures atteignent 28° dans l’air et 36° sur la piste. Les feux rouges s’éteignent sur la ligne de départ et Fernando Alonso en pneus durs s’élance devant Lewis Hamilton et les Ferrari tentent de passer le pilote britannique sans y parvenir, mais Iceman, en pneus tendres parvient à prendre la 4e place. Dans le second tour, David Coulthard perd un aileron et sort violemment de la piste. Le pilote écossais parvient à s’extraire de sa monoplace détruite, il souffre de la main. La voiture de sécurité entre sur la piste.

Au 6e tour, la course reprend et Fernando Alonso garde la tête devant Lewis Hamilton et les deux Ferrari. Un peu plus loin, Anthony Davidson s’offre Giancarlo Fisichella. Felipe Massa rentre aux stands, la touchette avec Hamilton a dû endommager une roue de la Ferrari. Le brésilien ressort, mais il est au ralenti, c’est terminé pour Felipe Massa, problème de boîte de vitesses. En milieu de peloton, grosse bagarre entre Jenson Button et Nico Rosberg, Mark Webber tente d’en profiter. Devant, les deux McLaren mènent et l’unique Ferrari est à 9 secondes. Premier ravitaillement pour Lewis Hamilton. Le pilote ressort en pneus durs. C’est au tour de Fernando Alonso de ravitailler, le pilote espagnol repart en pneus durs devant Lewis Hamilton. Un peu plus loin, confrontation entre Nico Rosberg et Jenson Button. Le pilote Williams passe à l'attaque au freinage de la Prima Variante. Le pilote Honda réussit à se défendre. Les deux monoplaces sont côte à côte dans la Curva Grande. Au freinage de la Roggia, Nico Rosberg attaque à nouveau et passe.

Nick Heidfeld, Heikki Kovalainen observent leur premier ravitaillement et Robert Kubica rentre à son tour, mais cela ne se passe pas très bien pour le pilote polonais, il reste plus de 17 secondes dans les stands. Kimi Raïkkönen ravitaille et ressort en pneus durs, peut-être un seul arrêt pour le pilote Ferrari. En tête, Fernando Alonso est toujours devant son coéquipier et les deux Honda sont, pour l’instant, dans les points. Nico Rosberg et Jarno Trulli ravitaillent, ils sont sur une stratégie à un seul arrêt. Au 34e tour, Fernando Alonso possède 5,1 secondes d’avance sur Lewis Hamilton et 26,6 secondes d’avance sur Kimi Raïkkönen.

Second ravitaillement pour Nick Heidfeld. Lewis Hamilton rentre à son tour et ressort derrière Kimi Raïkkönen. Second ravitaillement pour Heikki Kovalainen et devant grosse attaque de Lewis Hamilton sur la Ferrari de Kimi Raïkkönen dans la Prima Variant, la MP4/22 est en travers, mais ça passe. Fernando Alonso ravitaille, il ressort en tête de ce GP d’Italie. Derrière, Robert Kubica s’offre Nico Rosberg. A cinq tours de l’arrivée, le GP est quasiment joué. Kimi Raïkkönen lève le pied pour économiser son moteur, le pilote finlandais aura le même moteur, la semaine prochaine à Spa.

La stratégie de la Scuderia Ferrari n’aura donc pas fonctionné et Fernando Alonso remporte cette 13e manche du Championnat du Monde et reprend 3 points à Lewis Hamilton qui termine second. Les Deux BMW Sauber sont évidemment derrière et elles sont suivies par la Williams de Nico Rosberg, la Renault de Heikki Kovalainen et la Honda de Jenson Button.

Classement Pilotes :

1) L. Hamilton 92

2) F. Alonso 89

3) K. Räikkönen 74

4) F. Massa 69

5) N. Heidfeld 52

6) R. Kubica 33

7) H. Kovalainen 21

8) G. Fisichella 17

9) A. Wurz 13

10) N. Rosberg 12

11) M. Webber 9

12) D. Coulthard 8

13) J. Trulli 7

14) R. Schumacher 5

15) T. Sato 4

16) J. Button 2

17) S. Vettel 1

Classement Constructeurs

1) McLaren Mercedes 181

2) Ferrari 143

3) BMW Sauber 86

4) Renault 38

5) Williams 25

6) Red Bull 17

7) Toyota 12

8) Super Aguri 4

9) Honda 2