L'histoire l'a déjà montré, entre les grands champions, la rivalité en piste finit généralement par se transformer en un profond respect à l'heure de la retraite d'un des belligérants. L'exemple Senna-Prost fut le plus marquant, celui de Schumacher-Hakkinen est dans toutes les mémoires même si le combat fut toujours très propre entre les 2. On s'en rappelle moins mais lorsque Schumi a décidé de quitter la F1 fin 2006, son plus coriace adversaire était Fernando Alonso. Titré à 2 reprises face à Schumi, l'espagnol a obtenu le respect et l'estime du Baron rouge à ce moment là.

La saison prochaine, Fernando Alonso arrive chez les Rouges, il a déclaré que son rêve serait de connaître la même réussite que celle de Schumacher et alors que quelques tifosi critiquent encore ce choix, le septuple champion du monde a donné son sentiment. Et il est loin d'être négatif puisque Schumacher avoue avoir été très impliqué dans l'arrivée d'Alonso !

"Fernando chez Ferrari est quelque chose qui me plait beaucoup. J'ai été impliqué depuis le tout début dans cette décision et j'ai toujours supporté ce choix. Je suis certain que Fernando se sentira bien avec nous et tout ce que je peux lui dire, c'est : Bienvenue, Fernando"

Une preuve indirecte que les rapports Räikkonen-Schumacher n'ont jamais été très rayonnants. Et probablement une des explications de ce changement.