Le propos n'est pas exactement là mais il faut avouer que Max Mosley est très fort. Après l'ouragan qui s'est abattu sur lui courant 2008, il a résisté, plié, s'est redressé et est parvenu à reporter la pression des teams qui voulaient sa démission sur son presqu'alter ego, Bernie Ecclestone.

Après avoir réussi à trouver un terrain d'entente sur l'avenir technique et sportif avec la Fota, Mosley a gentiment souligné qu'en ces temps de crise, il serait bon que les équipes engagées en F1 obtiennent plus d'argent du maître des droits commerciaux, Bernie Ecclestone.

Luca di Montezemolo en sa qualité de "patron" de la Fota a donc publiquement demandé dans une interview au Times à ce que l'on revoit les conditions du partage et le fonctionnement même du système.

"Concernant les revenus de la F1, nous voulons en savoir plus. En théorie, comme c'est le cas dans d'autres sports comme le basket aux USA, nous pourrions avoir une ligue édifiée par nous même à la tête de laquelle nous nommerions un directeur chargé de gérer notre propre business. Parce que oui, c'est bien notre business.

Nous voulons tout savoir sur les revenus car alors, nous pourrons faire baisser les prix des billets. Puis, nous pourrons nous occuper des pistes traditionnelles au lieu d'aller sur des pistes exotiques simplement parce qu'elles sont sympas à voir. Nous devons discuter du show que nous offrons, trouver comment le promouvoir. Je ne suis plus du tout disposé à ce que tout ceci nous soit imposé par l'extérieur sans aucune forme de contrôle de notre part."

Déclaration de guerre ?

Bernie, forcément irrité (ça n'est pas le moment...), a répliqué avec véhémence. Oubliant volontairement que Montezemolo est le représentant de la Fota, Bernie a renvoyé l'italien dans les cordes en donnant les détails du deal spécial dont bénéficie Ferrari :

" Ferrari sont les derniers à pouvoir se plaindre. Ferrari empoche beaucoup plus d'argent que quiconque en F1. Ils touchent 80 millions de dollars ... de plus que les autres.

Quand ils gagnent le championnat Constructeurs, ce qu'ils ont fait cette année, ils empochent 80 millions de dollars de plus que ce que McLaren aurait gagné s'ils avaient été couronnés.

Et Montezemolo a oublié de mentionner toutes ces choses, tout cet argent supplémentaire (par rapport aux autres teams) dont elle a bénéficié durant toutes ces années.

En 2003, lorsqu'il y eut les menaces d'un championnat parallèle, pourquoi croyez vous qu'ils n'ont pas suivi les autres teams ? C'est de là que proviennent ces 80 millions de dollars.

Plutôt que demander de l'argent, ce que Montezemolo devrait faire, c'est partager toute cette manne supplémentaire avec les autres équipes."

Oui, c'était une déclaration de guerre et c'était la réplique.

via reuters