La saison 2009 du championnat du monde de Formule continue de nous étonner. Après une première partie outrageusement dominée par les nouvelles monoplaces de l’écurie BrawnGP, on assistait à la montée en puissance d’une équipe Red Bull devenue irrésistible depuis l’introduction de grosses évolutions techniques. Mais deux semaines après la victoire de Mark Webber en terre allemande, voilà le grand retour d’une écurie McLaren visiblement en bien meilleure forme, juste devant des Ferrari revenantes elles aussi malgré le terrible accident de Felipe Massa lors des qualifications hier. Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Hongrie, une victoire qui fait les affaires de Webber au championnat pendant que tous les autres leaders sombraient.

Au départ, Fernando Alonso parvenait à garder le bénéfice de sa pole position. Sebastian Vettel entrait en collision avec Raikkonen et finira par abandonner quelques tours plus tard, perdant ainsi de très gros points au championnat. Derrière Alonso, Lewis Hamilton s’accrochait et revenait même sur le champion du monde espagnol pendant que Mark Webber restait en troisième position.

Pour Alonso, tout basculait au premier ravitaillement avec un écrou mal vissé qui finissait par provoquer la perte de la roue avant droite et entraîner l’abandon du pilote espagnol. De quoi avoir beaucoup de regrets au regard de la suite de la course, dominée par Lewis Hamilton qu’il devançait pourtant avant le premier pit-stop.

Derrière Hamilton, Raikkonen parvenait à s’installer en seconde position et à définitivement se mettre à l’abri de la Red Bull de Mark Webber. L’australien restera pourtant le grand vainqueur de la course puisque après l’abandon de son coéquipier Sebastian Vettel et la très mauvaise course des BrawnGP ( Button septième et Barrichello seulement 10ème ), il occupe maintenant la seconde position du classement général du championnat pilotes et revient à 18,5 points de Jenson Button.

A noter la bonne prestation du petit nouveau Jaime Alguersuari qui termine devant son coéquipier Sebastian Buemi après n’avoir commis aucune erreur et effectué de très bons chronos au volant de sa Toro Rosso.

Le classement de la course

1 L. Hamilton McLaren

2 K. Räikkönen Ferrari

3 M. Webber Williams

4 N. Rosberg Red Bull

5 H. Kovalainen McLaren

6 T. Glock Toyota

7 J. Button Brawn

8 J. Trulli Williams

8 K. Nakajima Toyota

9 R. Barrichello Brawn

10 N. Heidfeld Renault

12 N. Piquet BMW

13 R. Kubika BMW

14 G. Fisichella Force India

15 J. Alguersuari Toro Rosso

16 S. Buemi Toro Rosso

17 S. Vettel Red Bull out

18 F. Alonso Renault out

19 A. Sutil Force India out

Le classement au championnat

1. Jenson Button 70 pts

2. Mark Webber 51,5 pts

3. Sebastian Vettel 47 pts

4. Rubens Barrichello 44 pts

5. Nico Rosberg 25,5 pts

6. Jarno Trulli 22,5 pts

7. Felipe Massa 22 pts

8. Lewis Hamilton 19 pts