Ce matin à Melbourne, on est enfin entrés dans le vif du sujet ! La séance de qualifications du Grand-Prix d’Australie nous a confirmé la bonne forme des Red Bull, McLaren. Chez Renault, on a fait une boulette avec Heidfeld mais la voiture semble prometteuse. Vettel obtient la pole, suivi par Hamilton, Webber et Button. Revivons ensemble cette première séance de qualifications de l’année.

En Q1, on aura noté que Ferrari a décidé de faire courir ses pilotes avec des pneus tendres ! Pour les faire partir en durs en Q3 ? Il est trop tôt pour le savoir. Chez Renault, Petrov assure la qualification, mais Heidfeld tarde à sortir !

A quelques secondes de la fin de séance, il entre en piste, alors que Massa est 17ème… L’allemand lui prend cette ultime place qualificative, mais Massa réplique dans les toutes dernières secondes en réalisant un meilleur chrono !

C’est la consternation chez Renault. Heidfeld a été gêné dans son tour rapide, mais cette erreur tactique se paie cher…

La Q2 débute elle aussi par une désillusion, pour Barrichello ce coup-ci ! Le pilote Williams à peine sorti des stands a perdu l’adhérence de sa monoplace, ce qui l’a envoyé dans les graviers. Immobilisé, le brésilien est le premier éliminé de la Q2.

Le reste de la séance confirme la Q1, les McLaren et Red Bull sont en tête et Petrov est présent dans le haut de la feuille également. A 2 minutes de la fin de la Q2, Sutil nous fait un superbe 360° dans la ligne droite ! Très impressionnant, mais heureusement sans gravité. L’allemand ne se qualifiera pas.

Schumacher est en sursis, et pour 9 centièmes, il n’est que 11ème ! Il ne sera pas arrivé à battre Buemi dans les derniers instants, nouveau coup de tonnerre à Albert Park !

Ils ne sont donc plus que 10 à pouvoir aller chercher la pole… Les Red Bull sont ultra-favorites, et on est agréablement surpris par l’excellente forme des McLaren.

Dès le début de la Q3, Vettel et Webber semblent sécuriser les 2 premières places, alors que Massa fait un tête à queue lors de sa dernière sortie des stands ! Hamilton est alors lancé dans son dernier tour chrono…et arrive à déloger Webber de la seconde place !

Finalement, Vettel est bel et bien intouchable, et décroche la 16ème pole position de sa jeune carrière !

Hamilton réalise une excellente performance en se classant second, et Webber complète évidemment ce top 3.

Derrière, Button sera en embuscade, et on ne trouve la première Ferrari qu'en 5ème position avec Alonso. Petrov nous prouve ensuite que Renault aurait pu faire bien mieux. Le russe obtient une superbe 6ème place, il devance Nico Rosberg ! Qualifié en 8ème position, Massa aura bien des difficultés à se hisser dans le haut du classement. Kobayashi et Buemi complètent le top 10. Le suisse réalise d'ailleurs une belle performance en arrivant en Q3, il sera à suivre.

Bref, ce qu'il faut retenir de cette séance est que Vettel fût intouchable. Avec plus de 7 dixièmes d'avance sur Hamilton, il sera très difficile à suivre demain. Les McLaren nous ont confirmé qu'elles avaient très bien progressé, elles devraient également marquer de gros points demain. On a attend également un bon résultat de la part de Petrov. Schumacher et Heidfeld en revanche auront du pain sur la planche pour effacer une mauvaise séance de qualifications ! Rendez-vous demain matin à 8 heures (n'oubliez pas le changement d'heure !), pour suivre la course, et peut-être assister à une nouvelle victoire du jeune prodige allemand... Notons enfin que les HRT ne devraient pas participer à la course demain, elles ne sont pas restées sous la barre des 107%.

La grille de départ du Grand-Prix d'Australie:

1. Vettel

2. Hamilton

3. Webber

4. Button

5. Alonso

6. Petrov

7. Rosberg

8. Massa

9. Kobayashi

10. Buemi

11. Schumacher

12. Alguersuari

13. Perez

14. Di Resta

15. Maldonado

16. Sutil

17. Barrichello

18. Heidfeld

19. Kovalainen

20. Trulli

21. Glock

22. D'Ambrosio

23. Liuzzi

24. Karthikeyan