Selon la technique du "contre pied de nez" plutot courue dans les arcanes de la F1, Sébastien Vettel, pilote Toro Rosso, a fait connaissance avec les divagations légalistes d'une FIA bien aléatoire.

Arrivé en terre chinoise avec un pécule de - 10 places sur la grille de départ suite à l'accident avec Mark Webber dont il devait suporter la responsabilité selon les sherifs de la FIA, le jeune pilote allemand avait la joie de voir sa peine dissoute grâce à la décision de ne pas pénaliser Lewis Hamilton pour conduite dangereuse derrière safety car.

En effet, selon la règle des vases communicants, la punition de - 10 places assénée à Vettel devait déboucher au vu des images prises des tribunes par un spectateur sur une sanction au moins équivalente pour le pilote britannique pas bien clair sur le coup.

Les jongleurs de la FIA ont préféré absoudre le gars Vettel et ne pas sanctionner Hamilton. Equilibre respecté.

  • -10 +10 = 0, c'est la technique du contre-pied.

Mais le sherif n'aime pas être dédit et durant les qualifications, Sébastien Vettel s'est vu infliger une punition pour avoir gêné un autre concurrent. Résultat, un retrait de 5 places sur la grille.

  • -10+10-5= la tête à Vettel. C'est la technique du "contre pied de nez".

La FIA est un spectacle à elle seule.