C'est une bronca quasi générale des pilotes de F1 qui s'est faite entendre aujourd'hui à l'encontre du manufacturier unique Bridgestone. Fernando Alonso en tête, suivi très vite de Heidfeld, Barrichello et d'autres sont venus publiquement exprimer leur colère face à la décision de Bridgestone d'emmener des pneus ultra-tendres pour ce GP de Chine.

La règlementation impose aux pilotes de passer 2 trains de pneus différents lors de la course mais c'est Bridgestone qui décide quels types de pneus seront utilisés. En choisissant de reprendre des ultra-tendres, les pilotes estiment que Bridgestone fait le choix du spectacle mais pas de la sécurité.

Le circuit de Shanghai est encore plus abrasif qu'à Melbourne et là bas, ce type de pneu ne tenait pas plus de 10 tours avant de perdre toute efficacité. Une fois à ce stade d'usure, les temps au tour s'allongeaient de 5 à 6 secondes !!

C'est une des causes de l'accrochage entre Kubica et Vettel qui n'étaient pas à ce moment équipés des mêmes pneus. Le différentiel de vitesse entre les 2 était énorme et difficilement imaginable pour Vettel qui de toute façon ne parvenait plus à contrôler sa monoplace.

Le GPDA a officiellement exprimé ses craintes au sortir de ce grand prix australien mais visiblement, ils n'ont pas été entendus. Alonso ne mâche pas ses mots :

"Je pense que c'est la pire décision prise depuis longtemps, car prendre ce pneu pour Shanghai, c'est totalement ridicule .

Je ne sais pas si c'est Bridgestone qui prend la décision ou la FIA, mais ils doivent là reconsidérer car nous allons être ridicules à la télévision et pour les spectateurs, ils vont croire à une blague en nous voyant six secondes plus lents.

Nous devrons changer les pneus après cinq ou six tours, selon nos calculs, car ce circuit est plus abrasif qu'à Melbourne et là-bas nous avions seulement fait huit ou neuf tours.

Et s'ils veulent s'amuser en chamboulant les résultats ou s'ils veulent des dépassements artificiels, il y a plus marrant : ils n'ont qu'à nous faire partir en pneus pluie ou quelque chose dans le genre. Est-ce que ces différences de vitesse vont donner plus de spectacle, je ne sais pas. Mais je suis inquiet et assez triste du spectacle que nous allons offrir.

Nous devons changer ça immédiatement. Avec ce type de pneu sur un circuit aussi rapide, nous n'aurons même pas fini un tour que le pneu avant gauche sera détruit. Un type est trop dur, l'autre trop tendre. À quoi ça sert, qui va comprendre ? "

Le début de saison est on ne peut plus agité ...