Monaco est sans conteste le circuit le moins adapté pour utiliser le système de récupération d'énergie cinétique (le fameux KERS). Sur un tracé tortueux, étroit et sans ligne droite, l'avantage procuré par les 80ch supplémentaires est encore à prouver. Pat Symonds de Renault F1 déclarait récemment qu'il était curieux de voir la simulation qui dirait qu'une F1 est plus rapide avec le KERS à Monaco !

Pourtant, si Renault et BMW ont décidé de se passer du système dans les rues de la principauté, Ferrari et McLaren l'utiliseront.

Heikki Kovalainen est toutefois circonspect sur l'apport du KERS :

"La question essentielle sera de savoir s'il nous permettra de dépasser sur ce circuit. Il a toujours été un avantage pour nous, et de toute façon à Monaco, tout peut arriver."

Pour Ferrari, l'avantage sera moindre qu'ailleurs, c'est une certitude mais le plus gros problème vient en fait de la F60 qui a été conçue autour du système et que, par conséquent, ce dernier est un élément clé dans la répartition des masses de l'auto. Il est donc plus logique de courir avec, puisque l'auto sera mieux équilibrée même si l'avantage procuré par le KERS à proprement parlé est minime.

via f1central