On attendait un scénario incroyable pour la séance de qualifs du Grand-Prix du Brésil, il fût extraordinaire ! Sous une météo très variable, les pilotes ont tenté de calculer leur coup au mieux. On a alors assisté à un superbe ballet de glissades, dérives, sorties de piste pour un final... inespéré. Retour sur une séance qui restera dans les annales de la discipline.

La Q3 s'est passée «comme prévu» avec l'élimination des Virgin, Lotus et HRT mais aussi celle de Sutil. Notons que Senna partira dernier de son Grand-Prix national. A la fin de la Q2, Button disait quasiment adieu au titre en ne pouvant faire mieux que 11ème.

En Q3, la piste allant en s'asséchant, les pilotes sont tous passés au stand pour chausser les slicks tendres. Là, on commence déjà à se frotter les mains, qui d'Alonso, Vettel, Webber ou Alonso signera la pole ?

Kubica est le premier à tester la piste dans ses conditions, ce qui se solde par une jolie sortie de piste ! L'adhérence semble très difficile à trouver, Webber passe son temps à récupérer ses survirages.

C'est Hamilton qui s'illustre en signant le meilleur temps, mais Hulkenberg est le premier à vraiment pouvoir exploiter le potentiel des slicks dans ces conditions ! Alonso a chauffé ses pneus, et prend enfin la pole provisoire... Le jeune allemand n'a toutefois pas dit son dernier mot, il reprend la pole position dans la foulée !

Derrière, personne ne saura s'y prendre pour déloger le pilote Williams de la première pole de sa carrière ! Pour couronner le tout, Hülkenberg termine sa séance en pulvérisant son propre temps au tour !

L'écurie anglaise exulte, la pole est définitive, et Barrichello signe même le 6ème temps !

L'avance finale du pilote Williams sur Vettel est impressionnante: plus d'une seconde ! Lequel des 2 jeunes allemands prendra le meilleur départ demain sur la grille ? Le premier virage à gauche sera très chaud...

Webber pourrait bien tirer les marrons du feu avec sa troisième place, il rate la seconde position pour un dixième.

Quelle stratégie utilisera Red Bull ? Les cerveaux doivent fumer... Comment empêcher un carton entre les 2 pilotes, assurer la victoire, et ne frustrer personne ? Hamilton qui s'était pourtant bien illustré ne partira que 4ème, il sera suivi par Alonso. Le pilote McLaren pourrait en fait être le meilleur atout des monoplaces autrichiennes !

C'est peut-être le départ le plus excitant de la saison que nous allons vivre demain soir !

Barrichello signe donc le 6ème temps, confirmant la bonne stratégie des Williams sur cette fin de séance de qualifications.

Kubica n'est que 7ème, il n'a pas su mettre à profit son passage en slicks, tout comme Schumacher, qui ne fait mieux que 8ème. L'allemand semblait bien plus à l'aise sur le mouillé. Massa aura du mal à aider Alonso, il n'est que 9ème. Petrov complète le top 10.

Il est difficile dans ces conditions de ne pas partager l'enthousiasme de mon collègue Antoine ! On va vivre une course de folie demain...

La grille de départ du Grand-Prix du Brésil:

1. Hulkenberg Williams-Cosworth 1:14.470

2. Vettel Red Bull-Renault 1:15.519

3. Webber Red Bull-Renault 1:15.637

4. Hamilton McLaren-Mercedes 1:15.747

5. Alonso Ferrari 1:15.989

6. Barrichello Williams-Cosworth 1:16.203

7. Kubica Renault 1:16.552

8. Schumacher Mercedes 1:16.925

9. Massa Ferrari 1:17.101

10. Petrov Renault 1:17.656

11. Button McLaren-Mercedes

12. Kobayashi Sauber-Ferrari

13. Rosberg Mercedes

14. Alguersuari Toro Rosso-Ferrari

15. Buemi Toro Rosso-Ferrari

16. Heidfeld Sauber-Ferrari

17. Liuzzi Force India-Mercedes

18. Sutil Force India-Mercedes

19. Glock Virgin-Cosworth

20. Trulli Lotus-Cosworth

21. Kovalainen Lotus-Cosworth

22. di Grassi Virgin-Cosworth

23. Klien HRT-Cosworth

24. Senna HRT-Cosworth