Et si... Vettel pouvait encore être champion ? Si la fin de saison est à l'image du Grand-Prix du Japon, l'allemand conserve toutes ses chances ! Il n'a plus que 16 points de retard sur Button, à 2 courses de la fin...

Sur l'exigeant tracé asiatique, le pilote Red Bull nous a fait une nouvelle démonstration de son talent. Jamais il n'a été inquiété, il remporte logiquement les 10 points de la victoire ! Second, Trulli marque 8 précieux points pour Toyota. Hamilton termine 3ème en se battant comme un beau diable. Raikkonen, parti 5ème, signe une belle 4ème place pour Ferrari. Rosberg réalise encore une belle performance avec sa 5ème place, suivi par Nick Heidfeld sur BMW.

Les perdants du jour, si on peut le dire, sont Barrichello et Button qui finissent 7ème et 8ème ! Le britannique, parti 8ème, a réalisé un départ catastrophique qui l'a repoussé en 12ème position. Barrichello n'a plus que 14 points de retard sur Button désormais. Mais l'anglais marque quand même un petit point qui pourrait peser très lourd à la fin de saison !

Comme on s'y attendait, la course a été tendue, avec un nouveau crash d'Alguersuari, heureusement sans gravité. Fisichella, Kovalainen ou Sutil nous ont offert de belles passes d'armes.

Toutefois, les Force India se sont montrées à la peine, puisque Sutil et Liuzzi finissent 13ème et 14ème.

Chez Renault, Alonso ne peut faire mieux que 10ème, et Grosjean est encore très loin, en 16ème position. A noter qu'un seul pilote Toyota a pris le départ, puisque suite aux blessures de Glock qui l'ont empêcher de participer à la course, la FIA a refusé son remplacement par Kamui Kobayashi.

Dans 2 semaines, le Grand-Prix du Brésil pourrait soit célébrer le nouveau champion, soit voir Vettel se rapprocher encore de Button... soit voir le régional de l'étape, Barrichello, jouer sa chance !

Le classement du Grand-Prix du Japon:

1. Vettel Red Bull-Renault

2. Trulli Toyota

3. Hamilton McLaren-Mercedes

4. Raikkonen Ferrari

5. Rosberg Williams-Toyota

6. Heidfeld BMW Sauber

7. Barrichello Brawn-Mercedes

8. Button Brawn-Mercedes

9. Kubica BMW Sauber

10. Alonso Renault 11. Kovalainen McLaren-Mercedes

12. Fisichella Ferrari

13. Sutil Force India-Mercedes

14. Liuzzi Force India-Mercedes

15. Nakajima Williams-Toyota

16. Grosjean Renault

17. Webber Red Bull-Renault

Le classement pilotes:

1 J. BUTTON 85 points

2 R. BARRICHELLO 71 points

3 S. VETTEL 69 points