De l'histoire des champions de GP2, il sera, sauf miracle de dernière minute, celui qui n'aura pas trouvé de baquet en F1. Giorgio Pantano a mis à la raison les jeunes aux dents longues qui se les sont cassés sur son postérieur endurci de vieux de la vieille. À un âge "canonique" de 29 ans, l'italien a remporté le titre GP2 à sa quatrième saison en montrant la constance de sa pointe de vitesse.

Maturité que les patrons d'équipe de F1 s'accordent à dire qu'elle a manqué aux jeunes louveteaux prétendant à une accession à la F1.

Bref, sa pointe de vitesse et sa constance semblaient en tout point répondre aux attentes des teams manager de F1 et pourtant, personne n'a daigné lui proposer un test. Pas correct. Vraiment.

Alors que des battus comme Senna, Di Grassi voire même Buemi, sont sur le point de se dégoter des baquets de titulaire ou de troisième pilote en F1, celui qui les a tous battu est totalement délaissé. Comme s'il n'existait pas, comme si, par sa faute, la valeur de ses seconds avait pris une décote dont il était tenu pour responsable. Etonnant.

Certes, Pantano a déjà eu sa chance en F1 en 2004 mais Glock l'avait eu lui aussi, ce qui ne l'empêche pas d'être titulaire indiscutable chez Toyota aujourd'hui. Bref, Pantano qui fut couvé puis lâché dans ses jeunes années par Mercedes déprime aujourd'hui dans les colonnes d'Autosprint :

« Je défie quiconque d’avoir un aussi bon palmarès que moi. J’ai gagné deux titres mondiaux en karting, trois européens, trois italiens, la F3 allemande, le GP2 et j’ai toujours été devant en F3000. Mais je n’ai pas de place en F1... c’est une blague ? Je me sens abandonné.

La seule personne qui s’est bien comportée a été Bernie Ecclestone. Je l’ai appelé récemment et il m’a rappelé dix minutes plus tard. Les seules places disponibles sont chez Honda et Toro Rosso. Il m’a dit qu’au moindre mouvement, je serai le premier au courant. Mais je sens un vraie indifférence à mon égard. J’entends parler de Bruno Senna et de Sébastien Buemi, mais qu’ont-ils réalisé ?

Je pense pouvoir faire six ou sept ans en F1 à un haut niveau. Je voudrais que l’on m’offre un essai dans une F1. Après ce test, ils me diront si je suis un champion du monde potentiel ou pas. Cela me donnerait une idée. Je veux juste un véritable essai, une vraie chance pour pouvoir être correctement évalué. »

La moindre des choses, il me semble. A moins que le petit monde de la F1 sache des choses que nous ignorons ...

via sportauto